Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/891

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
387
CHAUFOUR.

de Châteliers, synonime de celui de Châtelet, peut château, est très-commun dans l’ancienne province du Maine, et par conséquent dans notre département. Il annonce l’existence, dans les lieux qui le portent, d’anciennes forteresses qui remontent peut-être jusqu’à l’occupation du pays par les Romains, ou au moins jusqu’aux temps les plus anciens de la féodalité.

CHATILLON, Castillio ; ancienne paroisse du doyenné de la Chartre, et non de celui de Troo, comme le dit Lepaige ; de l’archidiaconé de Château-du-Loir, dont le bourg n’était, pour ainsi dire, qu’un faubourg de la petite ville de la Chartre, ce qui a motivé sa réunion à celle commune. Voir l’arlicle chartre (la).

CHAUFOUR, CHAUFFOUR, Calidus furnus ; commune cadastrée, dont le nom semble attester l’établissement, sur son territoire, d’anciens fourneaux à chaux, qui n’y existent plus ; du 3. c canton, de l’arrondissement, et a 9 kilom. O. N. O. du Mans ; autrefois paroisse des (,) umtes •> du diocèse et de l’élection du Mans. — Distance légale, 1 1 kilom.

descript. Bornée au N., par la Quinte et Degré ; au N. E, par Aigné ; à l’E., par Trangé ; au S., par Fay ; au S. O., par Souligné-sous— Vallon ; à l’O., par Coulans ; cette commune, d’une forme extrêmement allongée, s’étend du N. N. E au S. S. O., l’espace de 8 kil. 172, en formant un côté presque droit et régulier à l’E., tandis que celui de l’O, est fort irrégulier, ce qui fait varier sa largeur, très-rétrécie au tiers de chacune de ses extrémités, depuis 2 heclom. seulement, jusqu’à près de 3 kilom. Le bourg, situé au tiers N. du diamètre longitudinal, se compose d’un pelit nombre de maisons placées sur les deux côtés de la grande route du Mans à Laval, à la gauche de laquelle est l’église, petite et de construction moderne, simplement mais fort proprement tenue. Clocher en flèche menue et élevée, remarquable par son élégante légèreté. Cimetière attenant au N. et à l’O. de l’église, clos de haies seulement, dans lequel on remarque deux tombes en marbre, l’une déjà mutilée, quoique de construction peu ancienne : sic transit gloria mundi ! l’autre consacrée à la mémoire de « René-Marie Ragot, sieur des Mortraits, bourgeois, décédé en cette paroisse, dans sa maison des Mortrails, le 28 février 1786, âgé de 65 ans, 9 mois. »

populat. De 85 feux, suivant les états de l’élection, elle en contient actuellement 126, qui se composent de 3o8 individus mâles, 296 femelles, total, 6o4 ; dont 4o environ dans le bourg. Plusieurs hameaux, dont ceux de Vezouges et de la