Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IV.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec tant d’âme et de vivacité, qu’en plusieurs occasions ses éloges avaient fait naître le soupçon qu’elle avait un choix à justifier ; c’est-à-dire que ce monde dont Églé faisait l’ornement et les délices n’était pas digne d’elle.

On croirait aisément qu’une femme en qui l’on n’avait peut-être à reprendre qu’un excès de bonté, ne devait point avoir d’ennemis. Cependant elle en eut, et de cruels. Les dévotes de Banza lui trouvèrent un air trop libre, je ne sais quoi de dissipé dans le maintien ; ne virent dans sa conduite que la fureur des plaisirs du siècle ; en conclurent que ses mœurs étaient au moins équivoques et le suggérèrent charitablement à qui voulut les entendre.

Les femmes de la cour ne la traitèrent pas plus favorablement. Elles suspectèrent les liaisons d’Églé, lui donnèrent des amants, l’honorèrent même de quelques grandes aventures, la mirent pour quelque chose dans d’autres ; on savait des détails, on citait des témoins. « Eh ! bon, se disait-on à l’oreille, on l’a surprise tête à tête avec Melraïm dans un des bosquets du grand parc. Églé ne manque pas d’esprit, ajouta-t-on ; mais Melraïm en a trop pour s’amuser de ses discours, à dix heures du soir, dans un bosquet…

— Vous vous trompez, répondait un petit-maître ; je me suis promené cent fois sur la brune avec elle, et je m’en suis assez bien trouvé. Mais à propos, savez-vous que Zulémar est assidu à sa toilette ?…

— Sans doute, nous le savons, et qu’elle ne fait de toilette que quand son mari est de service chez le sultan…

— Le pauvre Célébi, continuait une autre, sa femme l’affiche, en vérité avec cette aigrette et ces boucles qu’elle a reçues du pacha Ismael…

— Est-il bien vrai, madame ?…

— C’est la vérité pure : je le tiens d’elle-même ; mais, au nom de Brama, que ceci ne nous passe point ; Églé est mon amie, et je serais bien fâchée…

— Hélas ! s’écriait douloureusement une troisième : la pauvre petite créature se perd de gaieté de cœur. C’est dommage pourtant. Mais aussi vingt intrigues à la fois ; cela me paraît fort. »

Les petits-maîtres ne la ménageaient pas davantage. L’un racontait une partie de chasse où ils s’étaient égarés ensemble.