Aller au contenu

Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VI.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le maître.

Allons donc, Jacques, tu te moques.

Jacques.

Non, pardieu, monsieur, je ne me moque pas ! Il y a là je ne sais combien d’os, de tendons, et bien d’autres choses qu’ils appellent je ne sais comment…[1]


Une espèce de paysan qui les suivait avec une fille qu’il portait en croupe et qui les avait écoutés, prit la parole et dit : « Monsieur a raison… »

On ne savait à qui ce monsieur était adressé, mais il fut mal pris par Jacques et par son maître ; et Jacques dit à cet interlocuteur indiscret : « De quoi te mêles-tu ?

— Je me mêle de mon métier ; je suis chirurgien à votre service, et je vais vous démontrer… »

La femme qu’il portait en croupe lui disait : « Monsieur le docteur, passons notre chemin et laissons ces messieurs qui n’aiment pas qu’on leur démontre.

— Non, lui répondit le chirurgien, je veux leur démontrer, et je leur démontrerai… »

Et, tout en se retournant pour démontrer, il pousse sa compagne, lui fait perdre l’équilibre et la jette à terre, un pied pris dans la basque de son habit et les cotillons renversés sur sa tête. Jacques descend, dégage le pied de cette pauvre créature et lui rabaisse ses jupons. Je ne sais s’il commença par rabaisser les jupons ou par dégager le pied ; mais à juger de l’état de cette femme par ses cris, elle s’était grièvement blessée. Et le maître de Jacques disait au chirurgien : « Voilà ce que c’est que de démontrer. »

Et le chirurgien : « Voilà ce que c’est de ne vouloir pas qu’on démontre !… »

Et Jacques à la femme tombée ou ramassée : « Consolez-

  1. « …Si bien que ce n’est que le lendemain, à midi, continua le caporal, que je fus échangé et mis dans une charrette avec treize ou quatorze autres, pour être transporté à notre hôpital. — Il n’y a pas de partie dans tout le corps, sauf votre respect, où une blessure cause une torture plus intolérable qu’au genou.

    « — Excepté à l’aine, dit mon oncle Toby. — Sauf votre respect, repartit le caporal, le genou, à mon avis, doit certainement être plus douloureux à cause, de tous les tendons, et de tous les je ne sais quoi qui s’y trouvent. » (Sterne, Tristram Shandy, liv. VIII, chap. cclxiii.)