Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VI.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTICE SUR CLAIRAUT[1]


Alexis-Claude Clairaut, pensionnaire de l’Académie royale des sciences, est mort le 17 du mois dernier, d’une fièvre putride, âgé seulement de cinquante-deux ans[2]. Clairaut était un très-grand géomètre, presque sur la ligne des Euler, des Fontaine, des Bernoulli et des d’Alembert. Il avait moins de génie que Fontaine, plus de justesse et de sûreté, et moins de pénétration que d’Alembert : ce dernier a perdu, à sa mort, un rival qui le tenait sans cesse en haleine, et c’est une grande perte.

Clairaut eut de la réputation de bonne heure ; il fut reçu à l’Académie presque au sortir du collége. Il avait été l’instituteur de la célèbre marquise du Châtelet. Il avait accompagné Maupertuis dans ce fameux et brillant et inutile voyage du Nord. Maupertuis lui montra l’espérance d’une pension considérable ; et Clairaut, qui faisait grand cas de l’aisance, lui céda toute la gloire de l’entreprise pour de l’argent que la cour paya. Clairaut fut riche, mais Maupertuis fut peint et gravé, la tête affublée d’un bonnet d’ours, et aplatissant le globe d’une main.

Clairaut avait une physionomie agréable, un air de finesse et de candeur qu’on trouve rarement réunies, et qui vont si bien ensemble ; son profil, dessiné par M. de Carmontelle, a été gravé il y a deux ans. Il aimait éperdument le plaisir et les femmes ; il était fort gourmand, et il y a apparence que les indi-

  1. Cet article est extrait de la Correspondance de Grimm, 1er juin 1765. Nous l’avons placé à la fin de ces Miscellanea parce que, comme l’indique une note de Grimm, il n’est qu’en partie de Diderot.
  2. Il était né le 7 mai 1713.