Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VII.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reconnus le malheur et ses effets terribles. Je vous plaignis et ma tendresse commença peut-être par ce sentiment.

Dorval : Le malheur a cessé pour vous ; il s'est appesanti sur moi. Combien je suis malheureux, et qu'il y a de temps! Abandonné presque an naissant entre le désert et la société; quand j'ouvris les yeux afin de reconnaître les liens qui pouvaient m'attacher aux hommes, à peine en trouvai-je des débris, il avait trente ans, Madame, que j'errais parmi eux, isolé, inconnu, négligé, sans avoir éprouvé la tendresse de personne ni rencontré personne qui recherchât la mienne, lorsque votre frère vint à moi. Mon âme attendait la sienne. Ce fut dans son sein que je versai un torrent de sentiments qui cherchaient depuis si longtemps à s'épancher ; et je n'imaginai pas qu'il pût y avoir dans ma vie un moment plus doux que celui-ci, je me délivrai du long ennui d'exister seul Que j'ai payé cher cet instant de bonheur! Si vous saviez.

Constance : Vous avez été malheureux ; mais tout a son terme; et j'ose croire que vous touchez au moment d'une révolution durable et fortunée.

Dorval : 

Nous nous sommes assez éprouvés, le sort. Il ne s'agit plus de bonheur. Je hais le commerce des hommes, et je sus que c'est loin de ceux-mêmes qui me sont chers , que le repos m'attend. Madame, puisse le Ciel vous accorder sa faveur qu'il me refuse, et rendre Constance. la plus heureuse des femmes ! ( Un peu attendri. ) Je réapprendrai peut-être dans ma retraite, j'en ressentirai de la joie.

Constance : Dorval vous vous trompez. Pour être tranquille, il faut avoir l'approbation de son cœur et peut-être celle des hommes. Vous n'obtiendrez point celle-ci , et vous n'emporterez point la première , si vous quittez, le poste qui vous est marqué. Vous avez reçu les talents les plus rares, et vous en devez compte à la société. Que cette foule d'êtres inutiles qui s'y meuvent sans objet , et qui l'embarrassent sans la servir, s'en éloignent, s'ils peuvent. Mais vous, j'ose vous le dire, vous ne le pouvez sans crime.