Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, XIII.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
MISCELLANEA ARTISTIQUES.

comme l’Élévation de croix de Rubens, ou le Crucifiement de Volaterra ; on y aurait vu des masses de roches escarpées ; sur ces masses des soldats, le peuple, les bourreaux, les apôtres, les femmes, des groupes, des actions, des passions de toute espèce. Ces sortes de sujets qui se présentent à l’esprit sous un coup d’œil sublime n’admettent pas de médiocrité. J’aimerais mieux une seule et belle figure, comme un Ecce homo, un Christ flagellé, qu’un tableau manqué.

Je me serais bien gardé d’y placer un petit tombeau de marbre en bleu turquin, j’aurais suivi l’histoire, j’aurais creusé un grand tombeau dans le rocher. Au-dessus de ce tombeau j’aurais étendu la robe et jeté sur cette robe la lance, la couronne, les clous. La robe n’aurait pas eu l’air d’un petit paquet de linge chiffonné.

Et ce bout de colonne doré qui forme le tabernacle, qu’est-ce que c’est que cette absurdité-là ?

Un édifice tel que je l’imagine, avec tout le pathétique qu’on pourrait y introduire, ferait plus de conversions que tous les sermons d’un carême.

Mais si l’on eût voulu, à la place d’un Calvaire on aurait pu exécuter, dans le petit espace qu’on avait à Saint-Roch, un sujet plus convenable au lieu et plus frappant peut-être. C’est une Résurection. À droite, à gauche, on aurait placé les Apôtres, les soldats, les femmes ; le tombeau eût occupé le milieu et formé l’autel et l’on aurait vu le Christ ressuscité s’élevant du tombeau, au-dessus de toutes les autres figures.

Ce Christ ressuscité et s’élevant vers le ciel, vu du milieu de la nef, aurait produit, ce me semble, un grand et bel effet. Le sujet eût aussi demandé beaucoup de génie et de talent.

En un mot, pour n’avoir pas bien réfléchi à ce qu’on voulait faire à Saint-Roch, pour avoir voulu faire plusieurs choses, on a plus dépensé qu’il n’en aurait coûté pour en exécuter une seule, mais qui aurait pu être grande et belle.

Dans presque tous les monuments modernes que je connais, ce n’est pas l’expression, ce n’est point la vérité du dessin, ce n’est pas la beauté du travail qui manquent, c’est la grande idée, et sans l’idée grande on ne fait rien qui vaille, surtout en sculpture.

Dans l’église de la Sorbonne, vous voyez le cardinal de Riche-