Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une couronne à becs de vaisseau une palme avec ces mots, Ἱερὰ Νικόπολις, la sacrée Nicopolis : & l’autre à la tête d’un sanglier percée de deux flèches avec ce mot autour Νεικοπόλεως, Nicopoleos. C’étoit la tête du sanglier calydonien, qui étoit gardée à Tégée dans le temple de Minerve, & qu’Auguste fit transporter à Nicopolis, pour punir ceux de Tégée d’avoir suivi le parti d’Antoine.

Ce prince n’oublia rien pour rendre sa nouvelle ville recommandable dès les commencemens. Strabon, liv. VII. p. 325. dit qu’il y attira les habitans des villes voisines ; & Pausanias nous a conservé le nom de deux peuples qu’il rassembla ; il les appelle Ambraciotæ & Anactorii. Pline, liv. IV. ch. v. nomme la Nicopolis d’Epire, ville libre : Tacite, annal. liv. V. ch. x. lui donne le nom de colonie romaine. Comme il y avoit deja plusieurs villes nommées Nicopolis ; pour distinguer celle-ci, on l’appella Achaiæ Nicopolis, ou Actia Nicopolis.

S. Paul passa dans cette ville l’hiver de l’an 64 de J. C. & manda à Tite de l’y venir trouver. Tit. iij. v. 12. Ceux qui croient que la ville de Nicopolis, ou S. Paul passa l’hiver, n’étoit pas celle de l’Epire, mais la Nicopolis de Thrace à l’entrée de la Macédoine, sur la riviere de Nesse, se trompent ; car cette derniere n’existoit pas encore. La Nicopolis d’Auguste se nomme aujourd’hui Prevesa, sur le golfe de Larta.

Nicopolis, ou Nicopolis ad Haemum, (Géog. anc.) ville de la Thrace au pié du mont Hémus, vers la source du fleuve Jatrus. Elle étoit différente d’une autre Nicopolis aussi dans la Thrace, sur la riviere de Nesse, dont nous parlerons bientôt.

Nicopolis, (Géog. anc.) ville de la basse-Mæsie sur l’Iatrus, à l’embouchure de ce fleuve dans le Danube. Pour la distinguer de Nicopolis sur l’Hémus, bâtie aussi sur l’Iatrus ; on l’appelloit Nicopolis ad Istrum. Trajan en fut le fondateur, selon Ammien Marcellus, liv. XXXI. ch. xvj. & il la bâtit après sa victoire sur les Daces.

Nicopolis, ou Nicopolis ad Nessum, (Géog. anc.) ville de la Thrace sur la riviere de Nesse ou Neste, à la gauche, à quelques lieues au-dessus de son embouchure. Elle fut fondée par Trajan. Ptolomée, liv. III. ch. xj. la place dans les terres entre Pantalia & Topiris. Nous avons quelques anciennes médailles de cette ville ; elle y est surnommée Ulpia ou Olpia, ce qui revient à la même chose. car quelquefois dans les médailles on met Ο pour Ω.L’inscription d’une de ces médailles qui se trouve dans le recueil de Spanheim, est conçue en ces termes. Οὐλπ. Νικοπόλεος πρὸς Νεστο., c’est-à-dire Ulpiæ Nicopoleos ad Nestum.

Nicopolis, (Géog. anc.) ville d’Egypte aux environs d’Alexandrie. Joseph de Bello Jud. liv. IV. ch. xiv. parle de cette ville en décrivant la route que prit Titus pour se rendre d’Alexandrie en Judée, & il la met à vingt stades de cette derniere ville. Dion Cassius, liv. XV. p. 456. nous apprend qu’Auguste en fut le fondateur ; qu’il la bâtit dans le lieu où il avoit donné la bataille ; qu’il lui donna le même nom, & lui accorda le privilege des mêmes jeux qu’il avoit accordés à la ville de Nicopolis en Epire.

Nicopolis, (Géog. anc.) ville de l’Arménie mineure. Strabon nous apprend qu’elle fut bâtie par Pompée. Pline, l. VI. c. ix. & Ptolomée, liv. V. ch. vij. en parlent. Ce dernier la met au voisinage des montagnes. Pour la distinguer des autres Nicopolis, on l’appella Nicopolis Pompeii, du nom de son fondateur, comme nous l’apprenons de Dion Cassius, liv. XLIX. Dans le moyen âge elle fut la seconde ville de la premiere Arménie, & devint un siege épiscopal, suffragant de Sébaste. On la nomme maintenant Gianich ; elle est sur la riviere de Cérau-

ne, à 100 lieues d’Erzérom, 90 de Cagny ; c’est un

siege de justice & de gouvernement chez les Turcs. Long. 55. 30. lat. 38. 15.

Nicopolis, (Géog. anc.) ville de Bithynie sur le Bosphore, ou du moins dans le voisinage. Pline & Etienne le Géographe sont les seuls anciens qui fassent mention de cette ville ; & ce dernier se contente de l’appeller Nicopolis de Bithynie. Le P. Hardouin prétend que c’est aujourd’hui Scutari.

Nicopolis, (Géog. anc.) ville de l’Asie mineure. Ptolomée, l. V. ch. viij. la place entre Castabola & Epiphania. Strabon, liv. XIV. p. 676. la met au nombre des villes qui sont sur la côte du golfe Issus.

Nicopolis, (Géog. anc.) auparavant nommée Emmaüs ; ville de la Palestine. Elle commença, selon quelques auteurs, à porter le nom de Nicopolis sous l’empereur Alexandre, fils de Mammée. Ce n’étoit avant cela qu’un bourg qu’on nommoit Emmaüs. Selon Sosomène, Vespasien l’érigea en ville, en lui donnant le nom de Nicopolis, lorsqu’il y eut envoyé une colonie. Ce bourg avoit été brûlé par Varus, & la ville devint évêché sous les empereurs chrétiens.

NICOSIA ou NICUSIA, (Géogr.) petite ville de Sicile dans le val Démona auprès de la riviere de Cérame, entre Trachina & Calacibetta. Quelques-uns croient que c’est l’ancienne Erbita de Ptolomée, ou comme Ciceron écrit Herbita par une aspiration.

NICOSIE ou LEUCOSIA, (Géogr.) anciennement Leucothæa, & par d’autres Leucosia, capitale de l’île de Chypre. Elle est située dans la grande plaine de Massarée à une journée de la mer, & bâtie à la façon des Orientaux. Il y a de belles mosquées & un archevêque grec. C’est la résidence d’un bacha. Long. 51. 10. lat. 35. 2.

NICOTEUX, s. m. pl. (terme de Couvreur.) morceaux d’une tuile fendue en quatre, dont les couvreurs se servent aux solins & vuilées.

NICOTERA, (Géogr.) petite ville d’Italie au royaume de Naples, dans la Calabre ultérieure, avec un évêché suffragant de Reggio. Elle est près de la mer sur le haut d’une montagne, selon Baudrand. Cette ville est ancienne comme il paroît par le détail d’Antonin ; Léander assure qu’on la nomme aujourd’hui Nicodro. Long. 33. 50. lat. 38. 30.

NICOTIANE, s. f. TABAC, (Hist. nat. Bot.) nicotiana, genre de plante à fleur monopétale, en forme d’entonnoir, & profondement découpée. Le pistil sort du calice, il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur, & il devient dans la suite un fruit membraneux, oblong ou arrondi & divisé par une cloison en deux loges qui renferment plusieurs semences attachées à un placenta. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante & Tabac.

NICOURIA, (Géog) île de l’Archipel à un mille de celle d’Amorgos. C’est une roche escarpée, ou proprement c’est un bloc de marbre au milieu de la mer. Il est peu élevé, & a environ cinq milles de tour. On n’y voit que des chevres & des perdrix rouges d’une beauté surprenante, mais qui sont maigres & coriaces. (D. J.)

NICOYA, (Géogr.) ville de l’Amérique septentrionale, dans la nouvelle Espagne, sur la côte de la mer Pacifique, au fond du golfe des Salines. Long. 292. lat. 9.

NIESARA, ou NEOCŒSAREA, (Géog.) ville de l’empire ottoman dans la Natolie, avec un archevêché grec, qui est le cinquieme sous le patriarchat de Constantinople. Quoique cette ville soit presque ruinée, elle est encore la métropole de la Cappadoce ; & l’on doit ajouter qu’elle a été la patrie de S. Grégoire thaumaturge, ou le faiseur de miracles ; ce qu’il y a de plus sûr, c’est qu’il étoit disciple d’O-