Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tifions à tous qu’il appartiendra, qu’au mois de Juillet dernier, & pendant une partie de celui d’Août suivant, nous avons pansé le R. P. Raymond, prêtre, religieux du tiers-ordre de S. François, au couvent de Picpusse, de son pouce droit, brisé & dilacéré par la détente du ressort du gros horloge de la maison, dans les roues duquel cette partie se trouva embarrassée, & que nous fumes obligés de lui extirper cet organe à l’heure même dans la jointure de sa premiere phalange avec l’os du métacarpe, étant impossible de le lui conserver ; ce qui n’empêche pas néanmoins qu’il ne soit parfaitement guéri de cette amputation, que les autres quatre doigts de sadite main ne fassent leur action à l’ordinaire, & ne suppléent par conséquent en quelque maniere au défaut du pouce dont il est privé, au moyen de quoi il est encore en état de satisfaire pleinement à la plûpart des fonctions sacerdotales, & notamment à celle de célebrer la sainte-messe. En foi de quoi nous avons signé le présent certificat pour valoir ce que de raison. Fait à Paris, ce 17 Septembre 1696.

Rapports de corps morts. Premier rapport de l’ouverture du corps de Charles IX. L’an 1574, le 14 avant les calendes de Juin, à quatre heures après midi, l’on fit l’ouverture du corps de Charles IX. très-chrétien, roi de France.

Dans laquelle on apperçut & observa ce qui suit : tout le parenchyme du foie se trouva exangue & desséché ; & les extrémités de ses lobes vers les parties concaves tendantes à noirceur : la vésicule du foie dénuée de bile, affaissée sur elle-même & un peu noirâtre. La rate étoit sans aucun vice ; il en étoit de même de l’estomac, dont le pylore étoit dans toute son intégrité. L’intestin colon étoit teint de jaune, & d’ailleurs dans son état naturel. L’épiploon étoit d’une mauvaise couleur, exténué à l’excès, brisé en partie, & sans aucune graisse. Les deux reins, la vessie de l’urine, & les ureteres n’avoient contracté aucun vice.

Le cœur étoit flasque, & comme tabide ; & il ne se trouva, contre l’ordinaire, aucune humidité renfermée dans le péricarde. Le poumon gauche étoit tellement adhérent aux côtes, jusqu’aux clavicules, contre l’ordre naturel, qu’on ne put l’en détacher sans le rompre & le déchirer, & sa substance étoit toute pourrie, dans laquelle il s’étoit formé une vomique dont la rupture fournit une excrétion purulente, putride & de très-mauvaise odeur, & en si grande quantité qu’elle regorgeoit par l’âpre artere, laquelle purulence ayant intercepté la respiration, avoit causé à ce monarque une mort soudaine.

Le poumon droit étoit sans adhérence, ayant néanmoins plus de volume qu’il n’en auroit dû avoir naturellement ; & il étoit rempli dans sa partie supérieure d’une humeur pituiteuse, muqueuse & écumeuse, qui tenoit beaucoup de la purulence. Le cerveau étoit parfaitement sain.

Second rapport de l’ouverture du corps mort d’Henri III. Nous, soussignés, conseillers-médecins & chirurgiens ordinaires du roi, certifions que le jour d’hier mercredi de ce présent mois d’Août 1589, environ les dix heures du matin, suivant l’ordonnance de M. le grand-prevôt de France & hôtel du roi, nous avons vu & diligemment visité le corps mort de défunt de très-heureuse mémoire & très-chrétien Henri III. vivant, roi de France & de Pologne, lequel étoit décédé le même jour, environ les trois heures après minuit, à cause de la plaie qu’il reçut de la pointe d’un couteau au ventre inférieur, au-dessous du nombril, partie dextre, le mardi précédent, sur les huit ou neuf heures du matin, & à raison des accidens qui survinrent à sa majesté très-chrétienne si-tôt après icelle plaie reçue, de laquelle & accidens susdits reçus, nous avons fait plus ample rapport à justice.

Et pour avoir plus ample connoissance de la profondeur de ladite plaie & des parties intérieures offensées, nous avons fait ouverture dudit ventre inférieur avec la poitrine & la tête. Après diligente visitation de toutes les parties contenues au ventre inférieur, nous avons trouvé une portion-de l’intestin grêle, nommé ilion, percée d’outre en outre, selon la largeur du couteau, de la grandeur d’un pié, qui nous a été représenté saigneux plus de quatre doigts, revenant à l’endroit de la plaie extérieure ; & préfondant plus avant ayant vuidé une très-grande quantité de sang répandu par cette capacité, avec gros thrombus ou caillots de sang, nous avons aussi vu le mésentere percé en deux divers lieux, avec incision des veines & artères.

Toutes les parties nobles, les naturelles & animales contenues en la poitrine, étoient bien disposées, &, suivant l’âge, bien tempérées, & sans aucune lésion, ni vice, excepté que toutes les susdites parties, comme aussi les veines & arteres tant grosses que petites, étoient exangues & vuides de sang, lequel étoit très-abondamment sorti hors par ces plaies internes, principalement du mésentere, & retenu dedans ladite capacité, comme en un lieu étranger & contre la nature, à raison de quoi la mort de nécessité, & en l’espace d’environ dix-huit heures, est advenue à sa majesté très-chrétienne, étant précédée de fréquentes foiblesses, douleurs extremes, suffocations, nausées, fievre continue, altération, soif intolérable, avec de très-grandes inquiétudes, lesquelles indispositions commencerent un peu après le coup donné, & continuerent ordinairement jusqu’au parfait & final syncope de la mort, laquelle, pour les raisons & accidens susdits, quelque diligence qu’on y eût pû apporter, étoit inévitable. Fait, sous nos seings manuels, au camp de S. Cloud près Paris, le jeudi matin 3 d’Août 1589.

Troisieme rapport de l’ouverture du corps mort d’Henri IV. S’est trouvé par les médecins & chirurgiens soussignés ce qui suit :

Une plaie au côté gauche, entre l’aisselle & la mamelle, sur la deuxieme & troisieme côte d’en haut, d’entrée du travers d’un doigt, coulant sur le muscle pectoral vers ladite mamelle, de la longueur de quatre doigts, sans pénétrer au-dedans de la poitrine.

L’autre plaie au plus bas lieu, entre la cinquieme & sixieme côte au milieu du même côté, d’entrée de deux travers de doigt, pénétrant la poitrine, & perçant l’un des lobes du poumon gauche, & de-là coupant le tronc de l’artere veineuse, à y mettre le petit doigt, un peu au-dessus de l’oreille gauche du cœur. De cet endroit l’un & l’autre poumon a tiré le sang, qu’il a jetté à flots par la bouche, & du sur plus se sont tellement remplis, qu’ils s’en sont trouvés tout noirs comme d’une échymose.

Il s’est trouvé aussi quantité de sang caillé en la cavité de ladite poitrine, & quelque peu au ventricule droit du cœur, lequel ensemble les grands vaisseaux qui en sortent, étoient tout affaissés de l’évacuation, & la veine cave au droit du coup fort près du cœur, a paru noircie de la contusion faite par la pointe du couteau. Pourquoi tous ont jugé que cette plaie étoit seule & nécessaire cause de la mort.

Toutes les autres parties du corps se sont trouvées fort entieres & saines, comme tout le corps étoit de très-bonne température & de très-belle structure. Fait à Paris.

On ne lit point ce dernier rapport sans émotion, parce que l’imagination ne peut ici séparer la nature de la plaie de la personne dont elle causa nécessairement la mort, c’est-à-dire du meilleur & du plus grand roi qu’ait eu la France ; le vainqueur & le pere de son peuple cependant cruellement assassiné par un