Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

che où il est arrêté ; cependant l’autre sépare un second fil de lisiere qui sort ensuite du berlin, qu’il tend à l’ouvrier qui le passe, comme nous avons dit, dans la premiere maille de la seconde lisse en descendant vers le corps ; il passe le troisieme fil dans la premiere maille de la troisieme lisse, en s’avançant vers le corps ; le quatrieme fil dans la premiere maille de la quatrieme lisse, en s’avançant vers le corps ; le cinquieme fil dans la premiere maille de la cinquieme lisse ou derniere vers le corps, du moins dans l’ouvrage que nous nous proposons de faire, où nous n’avons que cinq lisses de piece.

Lorsqu’il a passé le cinquieme fil dans la premiere maille de la cinquieme lisse, ou de la lisse la plus voisine du corps, il passe le sixieme fil dans la seconde maille de la premiere lisse de piece la plus voisine des lisses de poil ; le septieme dans la seconde maille de la seconde lisse, en s’avançant vers le corps, c’est-à-dire qu’il continue & reprend son opération toujours de la même maniere, jusqu’à ce qu’il soit à la fin de la lisiere.

Quand il en est à la chaîne, il suit un ordre renversé, c’est à-dire qu’il passe le premier fil de piece dans la premiere maille vacante de la lisse la plus voisine du corps, c’est la neuvieme maille, car il y a quarante fils de lisiere qui divisés par cinq, donnent huit, c’est-à-dire qu’ils occupent huit mailles de chaque lisse.

Il passe le second fil de piece dans la neuvieme maille de la lisse qui suit la plus voisine du corps, & ainsi de suite jusqu’à la cinquieme ; à la cinquieme, il revient à la lisse la plus voisine du corps ; cela fait, il recommence jusqu’à ce qu’il ait épuise les fils de piece, c’est-à-dire qu’il ne reste plus huit mailles vacantes dans chaque lisse ; pour remplir ces huit mailles vacantes, des quarante autres fils de lisiere, il abandonne l’ordre des fils de chaîne, & il reprend pour les passer l’ordre de lisses qu’il a suivi en passant les quarante premiers.

Cela fait, tous les fils de piece & de lisse se trouvent passés ; mais dans cette opération le remetteur a eu soin d’en faire des berlins, à mesure qu’ils augmentoient en nombre, afin de les empêcher de s’échapper, & celui qui les lui tendoit, avoit grand soin de les lui tendre en entier, c’est-à-dire bien séparés & avec tous leurs brins.

On distribue onsuite les fils de roquetin ou de poil, c’est précisément dans cette occasion qu’on doit commencer à passer les branches de roquetin dans les mailles de corps, ensuite entre celles du remisse, & après sur les deux lisses qui leur sont destinées. La distribution des fils de roquetin ne se fait pas comme celle des fils de piece.

Les fils de poil seront distribués entre les mailles de corps, tandis que les fils de roquetin passeront dans les maillons ; ici c’est le contraire, les fils de piece passent dans les mailles de lisse, & les fils de roquetin ou de poil passent entre elles ; mais voyons comment ils s’y distribuent. Il y a mille deux cens quatre-vingt mailles de lisse, & il n’y a que deux cens fils de roquetin.

De ces mille deux cens quatre-vingt mailles de lisse, comme il ne doit point y avoir d’ouvrage dans la lisse, il est évident que le fil de roquetin n’y devant point entrer, on commencera donc par en ôter quarante de chaque côté, ce qui les réduit à douze cens, c’est dans ces douze cens que les fils de roquetin doivent être contenus ; il est donc évident que c’est six mailles de lisse pour un fil de roquetin ; mais en s’y prenant ainsi, le premier ou le dernier fil de roquetin ne seroient pas compris dans les douze cens mailles de lisse ; pour cet effet après les quarante mailles d’un côté accordées aux fils de lisse, on en ôte encore trois, c’est-à-dire la neuvieme de la premiere

lisse, ou de la plus voisine du corps, la neuvieme de la lisse suivante, & la neuvieme de l’autre, puis on passe un fil de roquetin ; on continue ensuite à distribuer un fil de roquetin entre les mailles de lisse, en comptant de six en six mailles il est évident qu’il reste après les neuf cens fils de roquetin distribués entre les mailles de lisse, comme nous venons de prescrire, trois mailles de lisse, plus les quarante destinées aux fils de lisiere.

On observe à mesure qu’on passe un fil de roquetin, de le fixer derriere la navette, & de faire des berlins quand il y en a un certain nombre de passés.

Cela fait, on place les deux lisses de poil ; nous allons voir comment les fils, tant de chaîne que de roquetin les occupent.

Ces deux lisses sont construites & attachées aux aleirons comme les premieres ; mais c’est encore ici l’ordre renversé ; les fils de poil ou de roquetin étoient distribués entre les mailles des autres lisses & les fils de piece ou de chaîne passoient dans les mailles, ici ce sont les fils de roquetin qui passent dans les mailles, & les fils de chaîne ou de piece sont distribués entre elles.

Pour ceux de lisieres, ils sont tous au-dehors de ces deux lisses, & vont droit au peigne sans les traverser.

On commence par passer les fils de roquetin dans les mailles ; ces lisses de poil n’ont pas plus de mailles chacune, qu’il y a de fils de roquetin, c’est-à-dire deux cens dans l’exemple que nous avons choisi.

D’où l’on peut conclure qu’un fil de roquetin passe dans deux mailles de lisse ; car chaque lisse ayant autant de mailles qu’il y a de fils de roquetin, les deux lisses ensemble auront deux fois plus de mailles qu’il n’y a de fils de roquetin.

Pour passer le premier fil de roquetin dans les deux lisses, on commence par tenir une de ces lisses plus haute que l’autre ; la premiere ou la plus voisine de l’ensuple de devant.

Il arrivera de-là que les mailles de ces lisses ne se trouveront plus dans le même plan, ne se correspondront plus ; mais que les boucles d’enbas de celles de devant s’ouvriront dans les boucles d’enhaut de celles de derriere ; & que si l’on prend un fil de roquetin & qu’on le conduise horisontalement à-travers les fils des deux premieres marches de ces lisses, ce fil de roquetin se trouvera entre les fils de la boucle d’enhaut de la derniere lisse, & entre les fils de la boucle d’enbas de la premiere, & cela d’un bout à l’autre des lisses.

D’où l’on voit que ces fils peuvent se mouvoir librement en montant dans la lisse de derriere, & librement en descendant dans la lisse de devant ; mais que la lisse de devant fera descendre tous les fils de roquetin, en descendant, & que la lisse de derriere les fera tous monter avec elle ; voila pour le passage des fils de roquetin dans les lisses de poil.

Quant à la distribution des fils de piece dans ces lisses, c’est la même que la distribution entre les mailles de corps.

Il y a ici autant de mailles de lisse de poil que de maillons ou que de fils de roquetin, & il y a six fois plus de fils de piece ; c’est donc six fils de piece pour un fil de poil ou de roquetin.

Mais comme il faut toujours que les fils de roquetin soient enfermés dans les fils de piece à cause de leur destination, qui est de former le dessein dans la piece, & que si l’on commençoit par mettre 6 fils de chaîne puis un fil de roquetin, & ainsi de suite, le dernier fil de roquetin se trouveroit hors de la chaîne ; on commence au contraire à laisser les trois premiers fils de chaîne, puis on prend un fil de roquetin, puis six fils de chaîne, puis un fil de roquetin, & ainsi de suite ;