Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 16.djvu/895

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour fixer l’ensuble, on a adapté à l’une de ses extrémités un morceau de fer, dans le milieu duquel l’extrémité de l’ensuble s’emboîte quarrément ; cette boîte quarrée de fer est garnie par une de ses ouvertures d’une plaque ronde de fer, ouverte aussi dans son milieu pour laisser passer l’extrémité de l’ensuble dans la boîte, & dentelée par les bords. Ce morceau de fer s’appelle roulette.

Le chien est une espece d’S de fer dont nous avons déja parlé, dont l’extrémité s’engraine dans les dents de la roulette, & tient l’ensuble en arrêt. On acheve de finir l’ensuple, en plaçant entr’elle contre le pilier de devant, un petit coin de bois que l’on appelle une taque.

Cela fait, on va à l’autre ensuble, à celle derriere ; il y a au bas de chaque pié de derriere du métier, deux morceaux de bois percés de trous, selon leur longueur, attachés aux piés parallelement l’un à l’autre.

On peut passer dans ces trous une broche de fer, & cette broche de fer fixe une corde qui lui est attachée, & qui passe entr’eux longitudinalement.

Cette corde vient chercher la moulure de l’ensuble, & s’entortille autour d’elle ; on l’appelle corde du valet : après qu’elle a fait plusieurs tours, trois ou quatre seulement, & pas davantage ; on a une espece de morceau de bois échancré par un bout, & percé ; le trou reçoit la corde de valet, & l’échancrure s’applique sur la moulure de l’ensuble ; l’autre bout de ce morceau de bois est encoché. On pend un poids à cette extrémité encochée, ce poids tire cette extrémité, & fait tourner l’autre sur la moulure ; l’autre ne peut tourner sans tirer la corde, la corde ne peut être tirée, sans tirer l’ensuble ; & l’ensuple ne peut être tirée, sans que la chaîne ne soit tendue ; on appelle ce morceau de bois qui fait l’office de levier à l’extrémité de l’ensuble, un valet. Il y a un valet à l’autre extrémité, si le valet tire trop, on raccourcit le levier, en rapprochant le poids d’une coche ou de deux plus près de l’ensuble.

En s’y prenant ainsi, on bande la chaîne & la lisiere à discrétion ; quant aux filets de roquetin, ils sont tendus à discrétion aussi ; par les petits poids de plomb qui tiennent à chaque roquetin, & qu’on fait toujours assez pesans pour le service qu’on en attend.

Voilà maintenant le métier tout arrangé, il n’est plus question que d’une petite opération dont nous allons parler, pour qu’il soit ce qu’on appelle monté.

Mais avant que de passer à cela, il ne sera pas hors de propos de dire un mot de cette multitude de lisses, de pieces, ou de chaînes.

Nous en avons cinq, & on en emploie quelquefois beaucoup davantage.

On voit évidemment qu’elles partagent ici la chaîne en cinq parties égales.

Que quand on en baisse une, on ne fait baisser que le cinquieme de la chaîne, & que pour baisser toute la chaîne, il faut les faire baisser toutes.

Il est encore à propos de savoir, que si la premiere lisse ou la plus voisine du corps répond à la premiere marche à droite, il n’en est pas ainsi des autres.

Voici l’ordre que l’on suit, la premiere marche tire la premiere lisse ; la seconde marche la quatrieme lisse ; la troisieme marche, la seconde lisse ; la quatrieme marche, la cinquieme lisse ; la cinquieme marche, la troisieme lisse : ainsi de suite pour cinq lisses, comme pour un plus grand nombre ; c’est-là ce que les ouvriers appellent passe de deux en deux.

L’ouvrier en travaillant fait jouer ces marches les unes après les autres, quand il fait le satin.

La sixieme marche tire la premiere lisse de poil.

La troisieme marche tire la seconde lisse de poil.

Dans le cas donc qu’il y ait douze cens fils à chaîne, & que l’on ait cinq marches, & qu’il y ait douze fils de chaîne à chaque dent ;

Voici comment se fait le satin, ou plutôt une petite table de la combinaison des marches, des lisses & des fils.

Avec un peu d’attention sur cette table, on s’appercevra tout d’un coup que ce qui se passe dans soixante fils, ou dans l’intervalle de cinq dents, se passe dans tout le reste.

Center

Voici comment se fait le satin dans l’étoffe dont il