Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/794

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tems sec, jusqu’à ce qu’ils ne jettent plus de poussiere : & pour faire prendre le blanc, il faut les mettre en gomme, ce qui se fait en appliquant dessus une éponge très-fine, trempée dans de la gomme adragante très-légere, dissoute dans de l’eau claire, & passée à-travers une linge fin & serré, & ensuite fouettée. On les fait sécher à mesure sur un cordeau tendu ; à demi-secs, il faut les plier, dresser & renformer, ce qui se fait en cette maniere. On place d’abord les extrémités AA des deux renformoirs, fig. 9. Pl. V. dans le gant que l’on veut renformer ; on place ensuite la demoiselle, fig. 10. entre les deux, en les serrant par l’autre bout à différentes reprises, pour élargir l’entrée du gant. Ceci fait, on enfonce le bout A d’un des renformoirs dans chacun des doigts du gant pour l’élargir, l’étendre & l’amollir ; ainsi renformés, on les remet sur le cordeau pour achever de se sécher, & on les met ensuite en magasin : il faut avoir grand soin de tems en tems, de les renformer de nouveau, ce qu’on appelle alors remanier, sans quoi ils se gâteroient.

Ce que nous venons de dire des gants, peut s’appliquer à toutes les especes de gants, ainsi qu’à toutes sortes de mitaines.

Des gants selon leur espece. Tous les gants sont appellés gants sur poil, sur chair ou retournés ; gants effleurés & non effleurés ; gants retroussés ou à l’angloise ; gants de fauconniers ; gants simples & brodés ; gants fournis, fourrés & demi-fourrés ; gants bourrés ; gants glacés, parfumés, &c.

Les gants sur poil sont ceux dont le côté du poil de l’animal est placé extérieurement, & le côté de la chair intérieurement.

Les gants sur chair ou retournés, parce qu’ils sont en contre-sens des précédens, sont ceux dont le côté de la chair de l’animal se trouve extérieurement, & le côté du poil intérieurement.

Les gants effleurés sont des gants sur poil, mais dont on a ôté la fleur. Il faut savoir que le côté du poil de l’animal porte toujours avec soi une surface luisante & deliée, qu’on appelle la fleur, que n’a point le côté de la chair. Cette fleur, roide par elle-même, retient les peaux & les empêche de s’étendre ; une fois enlevée, elles n’en sont pas à la vérité meilleures, mais en récompense deviennent beaucoup plus liantes, & s’étendent bien plus facilement.

Les gants non effleurés sont aussi des gants sur poil, dont on n’a point enlevé la fleur.

Les gants retroussés ou à l’angloise, fig. 12. & 13. sont ceux dont le haut A, étant en effet retroussé, l’envers qui devient l’endroit, est de même couleur & de même façon que le reste du gant.

Les gants de fauconnier, fig. 28. sont des gants grossiers, faits de peaux de buffle ou d’élan, couvrant la main & la moitié du bras, pour le garantir de la serre de l’oiseau. Ces sortes de gants ne sont plus d’usage ; maintenant on se sert en leur place de gants ordinaires.

Les gants simples sont toutes especes de gants qui n’ont aucune broderie.

Les gants brodés, fig. 13. sont des gants dont le dessus de la main, vers la jonction des doigts, le pourtour de l’enlevure du pouce B, les bords du haut A, & presque toutes les coutures sont brodées en fil, soie, or ou argent, selon le goût & la distinction de ceux qui les portent, & les cérémonies où ils sont d’usage.

Les gants fournis sont ceux dont on a laissé intérieurement la laine ou le poil naturel de l’animal, aussi sont-ils plus chauds que les autres.

Les gants fourrés sont ceux dont l’intérieur est garni de fourrures fines ou communes ; ils sont plus gros que les autres, mais aussi plus chauds.

Les gants demi-fourrés sont ceux dont l’intérieur est garni à demi de fourrures ; ils sont un peu moins gros que les précédens, mais aussi un peu moins chauds.

Les gants bourrés sont ceux dont le dessus de la main & des doigts est garni intérieurement à force de chiffons ou de laine, & cela pour garantir la main des coups de fleuret adversaires, dans les exercices de l’escrime.

Les gants glacés sont ceux qui après avoir été passés du côté de la chair, dans un mélange d’huile d’olive & de jaunes d’œufs, arrosés d’esprit-de-vin & d’eau, ont été foulés pendant environ un quart-d’heure, avec le même mélange sans eau.

Les gants parfumés sont ceux qui ont été enfermés quelque tems dans des boîtes remplies des odeurs qu’on veut leur donner.

Des gants & mitaines pour hommes. La fig. 1. Pl. I. représente un étavillon de gant simple, dont le côté I fait le dehors de la main, & le côté K le dedans ; ABCD représentent les doigts, A est l’index, BB le medius & son correspondant, CC l’annulaire & son correspondant ; EFG, sont les arrieres fentes, & H l’enlevure.

La fig. 2. représente le morceau de peau disposé pour faire le pouce ; A est le haut du pouce, & B le côté qui se coud sur l’enlevure.

La fig. 3. représente l’enlevure ou la piece qui sort de l’enlevure A de l’étavillon (fig. 1.) ce petit morceau s’envoie à la couturiere pour en tailler les quarreaux.

La fig. 4. représente un morceau de peau en deux pieces A & B, dont on se sert quelquefois pour doubler le haut du gant I & K, fig. 1.

La fig. 5. représente la fourchette qui se place entre l’index & le medius, dont les bouts sont à pointe ; la fig. 6. celle qui se place entre le medius & l’annulaire ; & la fig. 7. celle qui se place entre l’annulaire & l’auriculaire.

La fig. 8. représente le quarreau qui se place dans l’angle de la premiere fourchette ; la fig. 9. celui qui se place dans l’angle de la seconde ; la fig. 10. celui qui se place dans l’angle de la troisieme.

La fig. 11. représente un gant simple fait.

La fig. 12. représente un gant à l’angloise ou retrousse, fait ; A est la retroussure.

La fig. 13. représente un gant à l’angloise, brodé ; A A, &c. sont les broderies.

La fig. 14. représente un étavillon de mitaine fermée ; A est le dehors de la main ; B le dedans ; C l’enlevure.

La fig. 15. représente un petit morceau de peau disposé pour faire le pouce ; A est le haut du pouce ; & B le côté qui se coud sur l’enlevure.

La fig. 16. représente un morceau de peau en deux pieces A & B, fait pour doubler le haut de la mitaine A & B, fig. 14.

La fig. 17. représente la mitaine faite.

La fig. 18. représente un étavillon de gant de fauconnier, dont le côté I fait le dehors de la main, & le côté K le dedans. ABCD représentent les doigts, A l’index, BB le medius, CC l’annulaire, & DD l’auriculaire ; EFG sont les arrieres fentes ; & H l’enlevure.

La fig. 19. représente la peau disposée pour faire le pouce ; A est le haut du pouce ; & B le côté qui se coud sur l’enlevure.

La fig. 20. représente la fourchette qui se place entre l’index & le medius, dont les bouts sont à pointe ; la fig. 21. celle qui se place entre le medius & l’annulaire ; & la fig. 22. celle qui se place entre l’annulaire & l’auriculaire.

La fig. 23. représente le quarreau qui se place dans l’angle de la premiere fourchette ; la fig. 24. celui