chacune a 10 pouces de largeur, & elles sont posées à 7 pouces l’une de l’autre.
Le devant du premier gabarit de l’avant est à 8 pouces du dernier écart de l’étrave : il a 28 piés de longueur jusqu’à la baloire en-dessus, à mesurer de la droite ligne de la baloire par la ligne perpendiculaire sur la trace du milieu de la quille ; de sorte qu’il a 7 piés 8 pouces de tonture, & 35 piés 5 pouces de large entre les baloires des deux côtés.
Le dernier gabarit de l’arriere est posé à 18 piés 6 pouces du talon de la quille ; sa longueur, aussi prise du dessus de la baloire par sa ligne directe sur la perpendiculaire, tombant sur la trace ou le milieu de la quille, est de 38 piés six pouces ; de maniere qu’il y a 5 piés 3 pouces de tonture, & 31 piés 9 pouces entre les baloires des deux côtés.
Les baloires, mesures prises dans l’avant, à la ligne ou raie du milieu, à 6 piés de l’étrave en-dedans, viennent à 6 piés 6 pouces de hauteur ; & mesurées à 12 piés de l’étrave, elles sont à 11 piés 8 pouces de hauteur ; à 18 piés de l’étrave, elles sont à 15 piés 7 pouces ; à 24 piés de l’étrave, elles sont à 17 piés 4 pouces ; à 30 piés de l’étrave, elles sont à 17 piés 10 pouces ; à l’avant elles sont à 1 pié 8 pouces au-dessus du creux du vaisseau, & à l’arriere à 12 piés.
Les côtes ont sur la quille 1 pié d’épaisseur ; dans les fleurs 10 pouces & ; sur la ligne du fort 8 pouces, sur la lisse du vibord 5 pouces : celles de l’avant & de l’arriere sont un peu plus minces.
Chaque côté du vaisseau a été formé sur 15 lisses de gabarit ; savoir 11 au-dessous de la ligne du gros & 4 au-dessus, & encore 1 autre pour chaque herpe.
La carlingue a 1 pié d’épaisseur, & 2 piés 5 pouces de largeur ; mais elle est un peu plus mince & plus étroite à l’avant & à l’arriere.
Les vaigres du milieu des fleurs ont 6 pouces d’épaisseur, & 1 pié 5 pouces de largeur ; celles qui sont au-dessous & au-dessus de celles-ci, aussi dans les fleurs, ont 5 pouces d’épaisseur & 1 pié 5 pouces de largeur : toutes les vaigres du milieu des côtés ont 4 pouces d’épaisseur, & 3 pouces à l’avant & à l’arriere.
Les serre-bauquieres du premier pont ont 5 d’épaisseur, & 2 piés de largeur ; elles descendent 4 pouces plus bas que le dessus des baux : celles du second pont ont 6 pouces d’épaisseur, & la même largeur de 2 piés, descendant aussi de 4 pouces au-dessous des baux : celles du troisieme pont ont 5 pouces d’épaisseur, & 1 pié 9 pouces de largeur.
Les baux du premier pont ont 1 pié 3 pouces d’épaisseur, & 1 pié 4 pouces de largeur, peu plus ou peu moins, à la demande du bois : ils ont 7 pouces de tonture ; ils sont à 7 piés l’un de l’autre, à la grande écoutille, à 9 piés au-dessus de la soute ou biscuit ; & la plûpart des autres sont à quatre piés six pouces de distance l’un de l’autre.
Ceux du second pont sont un peu plus forts, & posés droits au-dessus de ceux du bas-pont ; à la hauteur de 5 piés, au milieu du vaisseau, & de 4 piés 6 pouces à l’avant : ceux qui sont sur les soutes aux biscuits, sont posés une fois plus près l’un de l’autre que ceux du bas-pont.
Les barrots du haut-pont ont 1 pié 1 pouce de largeur, les uns un peu plus, les autres moins, & 10 pouces d’épaisseur ; & sur 28 piés de longueur, 9 pouces de tonture, la plûpart étant à 4 piés 6 pouces l’un de l’autre : les barrots du château d’avant ont 8 pouces d’épaisseur, & 10 de largeur.
Les barrots du demi-pont & de la chambre du capitaine ont 9 pouces d’épaisseur & 1 pié de largeur : ils ont un peu plus de tonture que ceux du haut-pont, à mesurer de dessus le pont ; & proche du grand mât, ils sont posés à la hauteur de 7 piés ; &
à la hauteur de 7 piés 6 pouces à l’arriere, aux trépots. Les barrotins des dunettes ont 6 pouces d’épaisseur en quarré, & sont à 2 piés 8 pouces de distance les uns des autres ; ils ont un peu plus de tonture que les barrots de la chambre du capitaine. Les courbatons qui lient les barrotins & les bordages, ont sous la serre-bauquiere en-dedans la même épaisseur que les barrotins auxquels ils sont joints par le haut. Les courbatons du demi-pont & de la chambre du capitaine, passent derriere le serrage.
Les aiguillettes qui sont de chaque côté pour renforcer le vaisseau, ont 10 à 11 pouces de largeur prise par la longueur du vaisseau, & 13 à 14 pouces d’épaisseur prise en travers.
Les entremises qui regnent autour des serre-gouttieres du pont d’en-bas, ont 2 piés 8 pouces de long & 8 pouces d’épais ; les entremises du second pont ont 9 pouces d’épaisseur par le côté qui joint le bord & 6 pouces par le côté opposé qui est en-dedans : il en est de même des entremises du premier pont, qui ont aussi en-dedans 3 pouces de moins que du côté du bordage.
Les serre-bauquieres du pont d’en-bas ont 9 pouces d’épaisseur, & 2 piés de largeur ; celles du second pont sont de la même largeur & épaisseur ; celles du troisieme pont ont 1 pié 9 pouces de largeur, & 5 pouces d’épaisseur.
Les faix du premier & du second pont ont 6 pouces d’épaisseur, & 1 pié 5 pouces de largeur ; ceux du pont d’en-haut ont 5 pouces d’épaisseur : mais devant le mât, où est le caillebotis, leur épaisseur est de 8 pouces, & les carreaux du caillebotis y sont assemblés.
Cinq guerlandes affermissent l’avant ou les joues, & les défendent contre la force de la mer ; la plus haute supporte le bout du second pont ; la plus basse embrasse & couvre l’écart de la quille & de l’étrave ; les deux qui sont au-dessus de cette plus basse, sont jointes pour affermir la carlingue du pié du mât de misene.
Les façons de l’arriere sont aussi fortifiées en-dedans d’un pareil nombre de varangues acculées, & par des fourcats, les varangues ayant à chaque côté leurs genoux de revers, & la derniere de ses courbes.
A l’endroit de l’avant où la premiere porque est posée, & où commencent les soutes au biscuit, il y a, selon la maniere angloise, une croix pour empêcher que les façons ou virures qui y ont une si grande rondeur ne viennent à s’enfoncer en-dedans, ou qu’à cause de la grande hauteur qui s’y trouve, le dessus ne soit pas assez bien soûtenu : cette croix est assemblée à queue d’aronde à la porque & au bau. Les pieces de la croix ont 10 pouces d’épaisseur par la longueur du vaisseau, & 1 pié 2 pouces par son travers.
Le grand cabestan qui passe sur le second pont, y a sept taquets ou fuseaux ; mais sous le pont il n’en a que six : son épaisseur à la tête est de deux piés 5 pouces, à la carlingue d’un pié 7 pouces, sur l’écuelle d’un pié 5 pouces ; la tête a 5 piés 5 pouces de hauteur.
La tête du petit cabestan a 1 pié 6 pouces d’épaisseur, & 4 piés 4 pouces de hauteur : il y a 5 fuseaux autour ; il tourne sur une écuelle frappée sur les barrots.
Les têtes des piliers de bittes ont 5 piés 4 pouces de hauteur, & 1 pié 9 pouces d’épaisseur par la longueur du bâtiment, & 1 pié 8 pouces par le travers ; le traversin a 9 piés 3 pouces de long, & 1 pié 8 pouces d’épais en quarré ; les têtes ont 2 piés de hauteur au-dessus du traversin, qui à chaque bout s’étend 2 piés au-delà des piliers, & est garni par derriere d’une planche lavée, pour mieux conserver le cable.