Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 4.djvu/1033

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rations, & lorsqu’il s’agit d’entreprendre quelque chose qui excede leur pouvoir, ils convoquent une assemblée générale des créanciers pour y traiter l’affaire dont il s’agit.

La fonction des directeurs étant volontaire, ils peuvent la quitter quand ils jugent à propos en avertissant les créanciers.

Voyez Abandonnement, Atermoyement, Créanciers, Débiteur, Dettes, Direction, Syndics.

Voyez aussi le traité des Criées de Bruneau, ch. xix. p. 247. Augeard, tome III. Arrêt I. Mem. Alphab. verbo Directeur. (A)

Directeur des fortifications, est l’ingénieur en chef d’une province dans laquelle il se trouve plusieurs places fortifiées sur lesquelles il a inspection pour tout ce qui concerne le devoir des ingénieurs.

Pour bien s’acquitter de cette charge, il faut, selon M. Maigret, entendre parfaitement.

1°. Les fins pour lesquelles on fortifie de certains endroits, c’est-à-dire les circonstances qui peuvent rendre les forteresses de conséquence pour l’état.

2°. Toutes les situations qui se peuvent fortifier avec leurs bonnes & mauvaises qualités.

3°. Toutes les différentes figures que l’on peut donner aux places, on veut dire les diverses méthodes de fortifications.

4° La qualité de toutes les différentes sortes de matériaux dont on se sert pour l’exécution, & les conditions à observer dans la main-d’œuvre pour faire de bons ouvrages.

5°. Toutes les différentes manieres dont on peut attaquer une place.

6°. La maniere de les garder, conserver & défendre contre toutes sortes d’attaques.

7°. La maniere de les munir, c’est-à-dire la quantité d’hommes, de vivres & de munitions nécessaires pour leur défense.

Ce sont les sept fondemens sur lesquels est établie la fortification ; sans leur connoissance il est impossible que celui qui exerce la charge de directeur ne commette une infinité de fautes considérables contre le bien de l’état & du souverain. Aussi M. le maréchal de Vauban dit-il que cet emploi demande un officier très-expérimenté, entendant bien la guerre, & toûjours l’un des plus anciens ingénieurs. C’est cet officier, qui par ordre de Sa Majesté ou de ses ministres, dresse le premier plan d’une place qu’on a résolue de fortifier, & qui propose les ouvrages ou les réparations qu’il convient de faire aux places.

Directeur ou Inspecteur général des Fortifications, c’est proprement le ministre des fortifications ; il prend connoissance de tout ce qui les concerne ; c’est lui qui fait recevoir les ingénieurs, & qui leur fait obtenir les différens grades & les gratifications qui leur sont accordés par le roi.

Avant la guerre de 1672 M. Colbert avoit l’inspection générale des fortifications ; M. de Seignelay lui succéda dans la même place. La guerre ayant acquis plusieurs places au roi, M. de Louvois fut inspecteur général des places conquises & de l’Alsace. M. de Seignelay conserva les anciennes places du royaume & les ports. Ce ministre étant mort vers l’année 1691, M. de Louvois eut l’inspection générale de toutes les places de France. Après sa mort elle fut donnée à M. Pelletier de Souzy, qui l’a gardée jusqu’au commencement de la régence. M. le duc d’Orléans en fit pourvoir alors M. d’Asfeld. Depuis sa mort elle a été réunie au ministre ou secrétaire d’état qui a le département de la guerre, à l’exception néanmoins de ce qui concerne les places maritimes, dont l’ins-

pection regarde le sécrétaire d’état qui a le département de la marine. (Q)

Directeur (à la monnoie) s’appelloit maître dans le tems que les monnoies étoient affermées.

Le directeur est chargé de la manutention de sa monnoie. Il fournit trois comptes différens ; savoir, le compte en matiere & le compte de fin au directeur général, le compte de caisse au trésorier général. Le compte en matiere est arrête par le directeur général & jugé par la chambre des comptes. Le compte de fin est jugé sur les certificats du directeur général & par la cour des monnoies. Le compte de caisse est rendu au conseil par le trésorier général ; les directeurs des provinces sont à la fois directeurs & trésoriers de leurs monnoies.

Leur droit est de cinq sols par marc d’or & d’argent, & six sols pour le billon, & pour la marque sur tranche d’un sol par marc d’or, & six deniers pour l’argent.

Directeur général (à la monnoie) a l’inspection de toutes les monnoies du royaume. Il reçoit les comptes du directeur, les arrête & délivre des certificats du travail.

Il y a une infinité d’autres dignitaires qui portent le nom de directeur, & dont on parlera aux différens articles de ce dictionnaire, qui auront rapport avec leurs fonctions.

DIRECTION, s. f. (Méch.) est en général la ligne droite suivant laquelle un corps se meut ou est censé se mouvoir.

On dit en Géométrie que trois points, ou que deux ou plusieurs lignes sont dans la même direction, quand ces points ou ces lignes se trouvent précisément dans une seule & même ligne droite. (O)

Direction, en Astronomie, se dit du mouvement d’une planete, lorsqu’elle est directe, c’est-à-dire lorsqu’elle paroît se mouvoir d’occident en orient, selon la suite des signes. La direction est l’état opposé à la station & rétrogradation. Voyez Station & Rétrogradation.

Direction, en Astrologie, est une sorte de calcul par lequel on prétend trouver le tems auquel il doit arriver quelque chose de remarquable à une personne dont on tire l’horoscope. Voyez Horoscope.

On fait les directions par tous les principaux points du ciel, & par les étoiles ; comme l’ascendant, le milieu du ciel, le Soleil, la Lune, & en partie aussi par hasard. La même opération se fait par les planetes & les étoiles fixes, mais tout différemment, suivant les differens auteurs. Quoique ces sortes de calculs n’ayent aucun fondement réel, & qu’il soit absurde de vouloir deviner par le cours des astres les évenemens de la vie ; cependant nous avons crû devoir en donner ici une définition succincte, ne fût-ce que pour tenir compte au genre humain d’avoir enfin secoüé le joug de cette espece de folie.

Direction ou Ligne de direction, en Méchanique, signifie particulierement la ligne qui passe par le centre de la terre, & par le centre de gravité d’un corps.

Il faut nécessairement qu’un homme tombe dès que le centre de sa gravité est hors de la ligne de direction. Voyez Centre, &c.

Ligne de direction, en Méchanique, signifie aussi la ligne sur laquelle un corps se meut & s’efforce d’avancer, ou avance en effet. Voyez Ligne.

Angle de direction, en Méchanique, est l’angle compris entre les lignes de direction de deux puissances qui conspirent. Voyez Angle & Puissances conspirantes.

Direction de l’aimant, est la propriété qu’a l’aimant, ou une aiguille aimantée, de tourner toûjours une de ses extrémités du côté d’un des poles de la terre, & l’autre extrémité du côté de l’autre pole.