Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J I

JIMBLET, s. m. (Fondeur de caracteres d’Imprimerie.) est une petite partie du moule à fondre les caracteres d’Imprimerie ; c’est un bout de fil de fer de six à huit lignes de longueur, qui se met au bois de la partie supérieure du moule, à l’endroit où se met la matrice. A cette matrice on lie par un bout un petit morceau de peau de mouton qu’on appelle attache, & qui s’applique par l’autre bout sur le bois du moule, & passe entre le bois & ce jimblet, qui sert à le contenir en cet endroit, afin que la matrice ne s’écarte point. Voyez Attache & les Planches de Fondeur en caracteres.

JIN ou GIN, (Hist. mod.) nom par lequel les Mahométans désignent une espece de malins esprits. Il y en a, selon eux, de mâles & de femelles ; ce sont les incubes & les succubes. On les regarde comme étant d’une substance plus grossiere que Schaitan ou Satan, le chef des diables. Cant. hist. ott.

JITO, s. m. (Botan. exot.) arbre du Brésil, dont les baies rouges dans leur maturité, & constamment atachées à leur pédicule pendant toute l’année, sont disposées en forme de grappes de raisin, & ressemblent à ce fruit par leur figure & par leur couleur ; mais elles sont ligneuses en-dedans, & ne donnent aucun jus. La vertu médicinale de cet arbre réside dans l’écorce jaune & âcre de sa racine, qui purge avec violence, même à la dose d’un scrupule. Voyez Pison. (D. J.)

JIYA, s. m. (Zoolog.) espece de loutre amphybie d’Amérique, autrement nommé carigueibein, & qui est de la grosseur d’un chien de moyenne taille. Il a la tête d’un chat, le nez plus pointu, les yeux noirs, les oreilles arrondies, placées très-bas, & aux côtés du museau, une sorte de moustache de quelques poils roides ; ses piés sont composés de cinq orteils, dont il y en a un plus petit que les autres ; son poil est court, doux, tout noir, excepté sur la tête où il est brun, & tacheté de jaune sous la gorge. Cet animal vit de carnasserie, & a le cri approchant de celui d’un jeune chien. Ray, syn. quadrup p. 189. (D. J.)

I K

IKAZINA, (Géogr.) ville du grand-duché de Lithuanie, dans le palatinat de Wilna. Elle est bâtie en bois.

IKEGUO, s. m. (Hist. mod.) c’est ainsi que les Ethiopiens & les Abyssins nomment les généraux de leurs ordres monastiques, dont il n’y en a que deux dans l’empire. L’ikeguo est élu par les abbés & supérieurs des différens monasteres, qui comme chez nos moines sont eux-mêmes élus à la pluralité des voix.

* IKENDI, s. m. (Hist. mod.) c’est le second mois des Tartares orientaux, & de ceux qui font partie de l’empire des Chinois. Il répond à notre Janvier. On l’appelle aussi aicundi. Voyez le dictionn. de Trévoux.

* IKENDIN, s. m. (Hist. mod.) le midi des Turcs.

I L

ILA, (Géogr.) île d’Ecosse entre les Hébrides, d’environ sept lieues de long sur cinq de large. Elle abonde en bétail ou bêtes fauves, en poisson, & en pierre à chaux. C’est ici que Magdonal, roi des Hébrides, tenoit autrefois sa cour, & l’on voit encore les ruines de son palais. (D. J.)

ILAMBA, (Géog.) vaste province d’Afrique au royaume d’Angola. Elle est divisée en plusieurs seigneuries fort peuplées, dont chacune a son sova, qui commande au village de son ressort. On ne trouve dans toute cette province, qui a peut-être cent

lieues d’étendue, ni forêts, ni citadelles pour fermer le passage à l’ennemi, mais nous n’en savons aucun autre détail. (D. J.)

ILANTZ, (Géog.) ville des Grisons, capitale de la quatrieme communauté de la ligue grise ; elle a à son tour les assemblées des trois ligues du pays. Elle est sur le Rhin, à 7 lieues S. O. de Coire. Long. 26. 45. lat. 46. 38. (D. J.)

* ILAPINASTE, s. m. (Myth.) surnom que l’on donnoit à Jupiter dans l’île de Chypre. Il vient de Εἰλαπίναι, célébrer par des festins. Ainsi Jupiter Ilapinaste, c’est la même chose que Jupiter honoré par des festins.

ILCHESTER, (Géog.) ancienne ville à marché d’Angleterre en Sommersetshire. Elle envoie deux députés au Parlement, & est sur l’Ill, à 30 lieues O. de Londres.

Mais elle doit se vanter d’avoir donné naissance à Roger Bacon, religieux de l’ordre de S. François, dans le treizieme siecle. Il fut surnommé le docteur admirable, & il l’est par ses découvertes dans l’Astronomie, dans l’Optique, dans les Méchaniques & dans la Chimie. Depuis Archimede, la nature ne forma point de génie plus pénétrant ; il eut la premiere idée de la réformation du calendrier Julien, & à peu-près sur le plan qu’on a suivi sous Grégoire XIII. Il a décrit les lunettes, la chambre obscure, les télescopes & les miroirs ardens. S’il n’introduisit pas la Chimie en Europe, il est du moins un des premiers qui l’y ayent cultivé. Il a inventé, ou connu certainement, la poudre à canon, comme on en peut juger par la maniere précise dont il parle des effets de sa composition. Voici ses propres termes, ils sont bien curieux : Modica materia adaptata (scilicet ad quantitatem unius pollicis) sonum facit horribilem, & coruscationem ostendit violentam, & hoc fit multis modis, quibus civitas aut exercitus destruatur. Il mourut à Oxford en 1392, âgé de 78 ans. (D. J.)

ILCUSSIIA, (Géogr.) ville du royaume de Pologne, du Palatinat de Cracovie, dans la petite Pologne, fameuse par ses mines de plomb & d’argent.

ILDEFONSE (Saint), Géog. magnifique maison royale d’Espagne dans la nouvelle Castille, au territoire de Ségovie. C’est le Versailles d’Espagne, & qui a commencé de même par être une maison de chasse. Philippe V. l’a bâti en 1720, & l’a depuis ce tems-là beaucoup embelli. (D. J.)

ILEO-COLIQUE, adj. en Anatomie, nom d’une branche de l’artere mésentérique supérieure, qui se distribue à l’intestin iléon & au colon. Haller, icon. anat.

ILER ou ILLER, (Géog.) riviere d’Allemagne, qui prend sa source dans les montagnes du Tyrol, & qui va se jetter dans le Danube près d’Ulme.

ILERCAONS, (Géogr. anc.) Ilercaones, Ilercaones, Ilercaonensium regio, ancien peuple de l’Espagne taragonoise, vers l’embouchure de l’Ebre. Ce peuple occupoit une partie de la côte de Catalogne jusqu’à celle de Valence. (D. J.)

ILERGETES, s. m. pl. (Geogr. anc.) Ilergetæ, ancien peuple de l’Espagne taragonoise sur la Segre. Ils étoient bornés au nord par les Pyrénées, par les Ilercaons au sud, & par les Vascons à l’ouest & au nord-ouest. (D. J.)

ILES, s. f. en Anatomie, l’os des îles, l’os ileum ou l’os des hanches, & a été ainsi nommé par les anciens, parce qu’il soutient les flancs. V. Flanc.

C’est la plus grande des trois pieces dont les os innominés sont composés dans les jeunes sujets.

Il est situé à la partie supérieure du bassin : on le divise en crête, en base, en bord antérieur, en bord postérieur, en deux faces ; l’une latérale externe, l’autre latérale interne.

La crête est la partie supérieure arrondie en for-