Page:Diodore de Sicile - Bibliothèque historique, Delahays, 1851.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE
DE
DIODORE DE SICILE.



LIVRE PREMIER.
PREMIÈRE PARTIE.
SOMMAIRE[1].

Préface. — Croyances des Égyptiens sur l’origine du Monde. — Dieux fondateurs des villes de l’Égypte. Des premiers hommes, et du plus ancien genre de vie. — Culte des Dieux ; construction des temples. — Topographie de l’Égypte ; le Nil. — Opinions des anciens philosophes et historiens sur la cause des crues du Nil. — Premiers rois d’Égypte ; leurs exploits. — Construction des pyramides, comptées au nombre des sept merveilles du monde. — Lois et tribunaux. — Animaux sacrés des Égyptiens. — Rites observés aux funérailles des Égyptiens. — Voyageurs grecs qui ont emprunté à l’Égypte des institutions utiles.

I. Tous les hommes doivent de la reconnaissance à ceux qui approfondissent l’histoire universelle et s’efforcent de contribuer, par leurs travaux, au bien général de la société. Livrés à un enseignement utile, ils procurent au lecteur la plus belle expérience des choses humaines, sans lui en faire payer l’apprentissage. L’expérience qu’on acquiert soi-même ne peut être le fruit que de grands labeurs et de beaucoup de souffrances.

Le héros le plus expérimenté, « Qui avait vu bien des

  1. Les sommaires placés en tête de chaque livre sont la traduction des sommaires grecs. Les sommaires des chapitres, que Terrasson et Miot ont donnés dans leurs traductions, n’existent pas dans le texte original.