Page:Diodore de Sicile - Bibliothèque historique, Delahays, 1851.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
DIODORE DE SICILE.

j’ai consulté avec soin les documents conservés depuis si longtemps par les Romains, afin d’éclaircir l’histoire de ce grand empire. Nous avons commencé par les temps fabuleux chez les Grecs et les Barbares, après avoir soigneusement examiné tout ce que les traditions anciennes rapportent sur chaque peuple.

Puisque notre ouvrage est achevé et que les livres qui le composent sont encore inédits, je veux d’abord dire un mot sur le plan général que j’ai suivi. Les six premiers livres renferment les événements et les récits fabuleux antérieurs à la guerre de Troie, et, de ces six, les trois premiers comprennent les antiquités des Barbares, et les trois autres, celles des Grecs. Dans les onze livres suivants, nous donnons l’histoire universelle depuis la guerre de Troie jusqu’a la mort d’Alexandre. Enfin les derniers vingt-trois livres contiennent la suite de cette histoire jusqu’au commencement de la guerre entre les Celtes et les Romains, sous le commandement de Jules César, qui fut mis par ses exploits au rang des dieux : ce chef avait dompté les innombrables peuplades belliqueuses des Celtes et reculé jusqu’aux îles britanniques les limites de l’empire de Rome. Les premiers événements de cette guerre tombent dans la première année de la CLXXXe olympiade, Hérode étant archonte d’Athènes.

V. Nous n’avons fixé aucun ordre chronologique pour la partie de notre histoire qui est antérieure à la guerre de Troie, car il ne nous en reste aucun monument digne de foi.

De la prise de Troie jusqu’au retour des Héraclides, nous avons compté quatre-vingts ans, d’après l’autorité d’Apollodore d’Athènes[1], et trois cent vingt-huit ans, depuis le retour des Héraclides jusqu’à la Ire olympiade, en calculant cette période d’après les règnes des rois de Lacédémone. Enfin, il s’est écoulé un intervalle de sept cent trente ans depuis la Ire olympiade jusqu’au commencement de la guerre des Gaules, à laquelle nous

  1. Apollodore l’Athénien avait écrit une Bibliothèque mythologique en vingt-quatre livres, dont il ne nous reste plus que trois. Il était disciple d’Aristarque, et vivait cent trente ans avant Jésus-Christ. La meilleure édition d’Apollodore est celle de Gottlob Heyne. Gœtting., 1782, in-8. — Ejusdem notœ ad Apollodori bibliothecam cum fragmentis : Gœtting., 1783, 3 vol. in-8.