Page:Diodore de Sicile - Bibliothèque historique, Delahays, 1851.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
LIVRE I.

passage dans cette contrée ; c’est ce qui a fait dire aux descendants de ces Indiens, qu’Osiris est originaire de leur pays.

XX. Il fit aussi la chasse aux éléphants, et éleva partout des colonnes comme monuments de son expédition. Il visita les autres nations de l’Asie, traversa l’Hellespont et aborda en Europe. Il tua Lycurgue, roi de Thrace, qui s’opposait à ses desseins, laissa dans cette contrée Maron, qui était déjà vieux, et le chargea du soin de ses plantations. Il lui fit bâtir une ville appelée Maronée, établit Macédon, son fils, roi de ce pays qui depuis a pris le nom de Macédoine, et confia à Triptolème la culture du sol de l’Attique. En un mot, parcourant toute la terre, il répandit partout les bienfaits d’une nourriture moins sauvage. Là où le terrain n’était pas propre à la vigne, il apprit aux habitants à faire avec de l’orge une boisson qui, pour l’odeur et la force, ne le cède pas beaucoup au vin. Revenant en Égypte, il rapporta avec lui les dons les plus beaux. En échange de ces grands bienfaits, il reçut l’immortalité et les honneurs divins. Ayant ainsi passé du rang des hommes à celui des dieux, Isis et Hermès lui instituèrent des sacrifices et un culte égal à celui qu’on rend aux plus grandes divinités. Ils introduisirent dans ce culte des cérémonies mystiques en honneur de la puissance de ce dieu.

XXI. Les prêtres avaient caché longtemps la mort d’Osiris ; mais enfin il arriva que quelques-uns d’entre eux divulguèrent le secret. On raconte donc qu’Osiris, régnant avec justice sur l’Égypte, fut tué par son frère Typhon, homme violent et impie, et que celui-ci partagea le corps de la victime en vingt-six parties, qu’il distribua à ses complices afin de les envelopper tous dans une haine commune, et de s’assurer ainsi des défenseurs de son règne. Mais Isis, sœur et femme d’Osiris, aidée de son fils Horus, poursuivit la vengeance de ce meurtre ; elle fit mourir Typhon et ses complices, et devint reine d’Égypte. Il y avait eu un combat sur les bords du fleuve, du côté de l’Arabie, près du village d’Antée, ainsi nommé d’Antée qu’Hercule y avait tué du temps d’Osiris. Isis y trouva toutes