Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
130
PLATON.

entendu le Lysis de Platon, s’écria : Que de choses ce jeune homme me prête! En effet, il lui faisait tenir des discours qui n’étaient jamais sortis de la bouche de ce philosophe.

Platon avait quelque éloignement pour Aristippe; cela paraît au sujet de la mort de Socrate, à laquelle il lui fait un crime, dans son traité de l’Ame, de ne s’être pas trouvé présent, quoiqu’il fût à Egine, lieu peu éloigné d’Athènes. Il n’était pas non plus ami d’Eschine, qu’il blâmait de s’être rendu en Sicile pour recevoir de l’assistance de Denys, qui faisait cas de lui; au contraire, Aristippe l’en louait. Idoménée dit que celui qui voulut persuader à Socrate de s’enfuit de prison ne fut pas Criton, mais Eschine; et que Platon n’attribua cela au premier que parcequ’il n’aimait pas Eschine. Il ne parle pas de lui dans ses ouvrages, excepté, en passant, dans son traité de l’Ame, et dans la Défense de Socrate. Aristote remarque que sa manière d’écrire a quelque chose du poëme et de la prose. Phavorin lut son traité de l’Ame, il n’y eut qu’Aristote, de tous les assistants, qui l’écouta avec attention, tous les autres s’étant levés et retirés. Quelques uns disent que Philippe d’Opes transcrivit ses Lois, qui étaient écrites sur des tablettes enduites de cire; on attribue aussi au même l’Epinomis. Euphorion et Panætius disent qu’on a souvent trouvé l’exorde de ses livres de la République changé, et Aristoxène croit que cet ouvrage est inséré presque tout entier dans les Contradictions de Protagore. Le Phèdre passe pour avoir été son coup d’essai, et il est vrai que cet ouvrage n’a pas beaucoup de force; Dicéarque en trouve aussi le style rude.

Platon ayant vu quelqu’un jouer aux dés, le reprit; le joueur dit qu’il le reprenait pour peu de chose. L’habitude n’est pas peu de chose, reprit Platon. On lui demanda s’il croyait que sa doctrine acquît autant de crédit que celle des autres philosophes: il répondit qu’il