Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
151
PLATON.

et enfin quand il est à propos de parler. Il faut dire des choses également utiles à celui qui parle et à celui qui écoute. Il faut parler autant qu’il est nécessaire, ni trop ni trop peu. Il faut employer des expressions proportionnées à l’âge de ceux avec qui ont parle, user de ménagement avec des vieillards qui s’obstinent dans leur sentiment, et prendre un ton plus ferme avec de jeunes gens. Enfin le temps de parler est de ne le faire ni avant que l’occasion s’en présente, ni après que la raison le voulait. S’écarter de ces règles c’est tomber en faute.

Il compte quatre différentes manières d’obliger : par sa bourse, par sa personne, par les talents, ou par la parole. On rend service par sa bourse en faisant du bien à ceux qui en ont besoin; par sa personne, lorsqu’on se protége mutuellement, et qu’on sauve quelqu’un des mains de ses ennemis; par ses talents, en instruisant les ignorants, ou en contribuant par son expérience à la guérison des maladies; enfin par la parole, lorsqu’on plaide pour un ami qui est mis en justice.

Il distingue autant de différentes sortes de fins : fin d’institution, comme lorsqu’on rend un édit dans l’intention qu’il aura désormais force de loi; fin naturelle comme quand les jours finissent et que les années expirent naturellement; fin d’art, comme quand un édifice est achevé, ou qu’on a mis la dernière main à la construction d’un vaisseau; fin de hasard, comme un événement inattendu.

il distingue pareillement quatre espèces de puissances : l’une est la faculté que nous avons de penser et de réfléchir; la seconde, celle de pouvoir remuer notre corps, d’aller et de venir, de donner, de prendre et de faire d’autres actions semblables; la troisième consiste dans l’abondance d’argent et la multitude de troupes; la quatrième est celle de faire le bin et de supporter le mal, puisque nous pouvons devenir savants, malades, infirmes, être convalescents, et ainsi du reste.