Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
PRÉFACE.

même principe et y retournent. On dit qu’il mourut à Phalère, et qu’il y fut inhumé avec cette épitaphe :

Ici, à Phalère, repose sous ce tombeau le corps de Musée, fils chéri d’Eumolpe son père.

Au reste, ce fut le père de Musée qui donna le nom aux Eumolpides d’Athènes[1].

Pour ce qui est de Linus, qu’on croit issu de Mercure et de la muse Uranie, il traita en vers de la génération du monde, du cours du soleil et de la lune, de la production des animaux et des fruits : son poëme commence par ces mots :

Il y eut un temps que toutes choses furent produite à la fois.

Anaxagore a suivi cette pensée, en disant que « l’univers fut formé dans un même temps, et que cet assemblage confus s’arrangea par le moyen de l’esprit qui y survint. » Linus mourut dans l’île d’Eubée, d’un coup de flèche qu’il reçut d’Apollon ; on lui fit cette épitaphe :

Ici la terre a reçu le corps de Linus Thébain, couronné de fleurs. Il était fils de la muse Uranie.

Concluons donc que les Grecs ont été les auteurs de la philosophie, d’autant plus que son nom même est fort éloigné d’être étranger.

Ceux qui attribuent l’invention aux nations barbares nous objectent encore qu’Orphée, natif de Thrace, fut philosophe de profession, et un des plus anciens qu’on connaisse. Mais je ne sais si l’on doit donner la qualité de philosophe à un homme qui a débité touchant les dieux des choses pareilles à celles qu’il a dites. En effet, quel nom faut-il donner à un homme qui a si peu épargné les dieux, qu’il leur a attribué toutes les passions humaines, jusqu’à ces honteuses prostitutions qui ne se commettent que rarement par certains hom-

  1. C’est le nom d’une suite de prêtres de Cérès ; un Eumolpe ayant inventé les mystères d’Éleusis, ses descendants en furent établis ministres.