Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
ZÉNON.


pos de ne pas se pourvoir d’argent, soit pour voyager, ou pour faire des échanges ; que les hommes et les femmes doivent s’habiller uniformément, sans laisser aucune partie du corps à découvert.

Chrysippe, dans son livre sur la République, atteste que celui de Zénon sous le même titre est de la composition de ce philosophe. Il a aussi écrit sur l’amour dans le commencement d’un ouvrage intitulé de l’Art d’aimer. Il traite encore de pareils sujets dans ses Conversations. Quelques uns de ces reproches qu’on fait aux stoïciens se trouvent dans Cassius et dans le rhéteur Isidore, qui dit que le stoïcien Athénodore, à qui on avait confié la garde de la bibliothèque de Pergame, biffa des livres des philosophes de sa secte tous les passages dignes de censure ; mais qu’ensuite ils furent restitués lorsque Athénodore, ayant été découvert, courut risque d’en être puni. Voilà pour ce qui regarde les dogmes qu’on condamne dans les stoïciens.

Il y a eu huit Zénons. Le premier est celui d’Élée, duquel nous parlerons ci-après ; le second est le philosophe dont nous avons décrit la vie ; le troisième, natif de Rhodes, a donné en un volume l’histoire de son pays ; le quatrième, historien, a traité de l’expédition de Pyrrhus en Italie et en Sicile, outre un abrégé, qu’on a de lui, des faits des Romains et des Carthaginois ; le cinquième, disciple de Chrysippe, a peu écrit, mais a laissé beaucoup de disciples ; le sixième, qui fut médecin de la secte d’Hérophile, avait du génie, mais peu de capacité pour écrire ; le septième, grammairien, a composé des épigrammes et d’autres choses ; le huitième, natif de Sidon, et philosophe épicurien, avait tout à la fois de l’esprit et du talent pour l’élocution.

Zénon eut beaucoup de disciples, dont les plus célèbres furent Persée Cittien, et fils de Démétrius. Quelques uns le font ami, d’autres domestique de Zénon, et l’un de ceux qu’Antigone lui avait envoyés pour l’aider à écrire.