Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
294
ZÉNON.


La division a pour objet le genre distingué dans les espèces qui lui appartiennent, comme cette phrase : Parmi les animaux, les uns sont raisonnables, les autres privés de raison. La contre-division se fait du genre dans les espèces à rebours, comme par voie de négation ; par exemple, dans cette période : Des choses qui existent, les unes sont bonnes, les autres ne le sont point. La sous-division est la division de la division, comme dans cet exemple : Des choses qui existent, les unes sont bonnes, les autres point ; et parmi celles qui ne sont pas bonnes, les unes sont mauvaises, les autres indifférentes. Partager, c’est rdinger les genres suivant leurs lieux, comme dit Crinis : tel est ce qui suit : Parmi les biens, les uns regardent l’âme, les autres le corps.

L’équivoque est une manière de parler conçue en termes qui, pris tels qu’ils sont exprimés et dans leur sens propre, signifient plusieurs choses dans le même pays ; de sorte qu’on peut s’en servir pour dire des choses différentes. C’est ainsi que les mots qui en grec signifient la joueuse de flûte est tombée, peuvent signifier aussi, dans la même langue, la maison est tombée trois fois.

La dialectique est, comme dit Posidonius, la science de discerner le vrai, le faux, et ce qui est neutre. Elle a pour objet, selon Chrysippe, les signes et les choses signifiées. Ce que nous venons de dire regarde leurs idées sur la théorie de la voix.

Sous la partie de la dialectique qui comprend les matières et les choses signifiées par la voix, les stoïciens rangent ce qui regarde les expressions, les énonciations parfaites, les propositions, les syllogismes, les discours imparfaits, les attributs, et les choses dites directement, (»u renversées. L’expression qui naît d’une représentation de la raison est de deux espèces, que les stoïciens nomment expressions parfaites et imparfaites. Ces dernières n’ont point de sens complet, comme, Il écrit ; les autres, au contraire, en ont un, comme, Socrate écrit.