Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
26
SOLON.

aussi des vers ïambes et des épodes; on lui érigea une statue, au pied de laquelle on mit cette inscription

Salamine sut repousser les Mèdes, transportés d’une vaine fureur; mais ce rayon de gloire ne fut rien au prix de celle qu’elle a eue d’avoir donné le jour à Solon, que ses lois rendent dignes de vénération.

Le temps où il eut le plus de vogue fut, selon Sosicrate, la quarante-sixième olympiade; environ la troisième année, il parvint au gouvernement d’Athènes et donna ses lois. Il mourut en Cypre la quatre-vingtième année de son âge, après avoir recommandé que ses os fussent portés à Salamine, et qu’auprès qu’on les aurait brûlés, on en semât les cendres par toute la province. De là ces vers que Cratinus lui fait dire dans son Chiron:

J’habite cette ile ainsi qu’on le dit, ayant voulu que mes cendres fussent éparses autour de la ville d’Ajax.

J’ai déjà cité le livre d’Épigrammes,où je parle en vers de différentes mesures de grands hommes que la mort nous a enlevés; j’y ai mis celle-ci sur Solon :

Cypre à brûlé le cadavre de Solon, Salamine conservé ses os réduits en cendres; mais son ame a été rapidement enlevée aux cieux sur un char que le fardeau agréable de ses lois rendoit léger.

On le croit auteur de cette sentence, Rien de trop. Dioscoride rapporte que, déplorant amèrement la perte de son fils, sur lequel il ne nous est rien parvenu, il répondit à quelqu’un qui lui disait que ses regrets étaient inutiles : C’est précisément là le sujet de mes larmes.

Voici des lettres qu’on lui attribue :

SOLON A PÉRIANDRE.

« Vous m’écrivez que plusieurs personnes conspirent contre vous; mais quand même vous vous débarrasseriez de tous vos ennemis connus, encore n’avanceriez-vous pas de beaucoup. Il peut arriver que quelqu’un de ceux que vous soupçonnez le moins vous