Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour voyager; ce qui donna lieu à ses frères de soupçonner qu’il avait dessein de les frauder. Démétrius ajoute que sa portion se montait à près de cent talents, et qu’il dépensa toute la somme.

Il avait tant de passion pour l’étude, qu’il se choisit dans le jardin de la maison un cabinet où il se renferma. Un jour, son père ayant attaché à l’endroit un bœuf qu’il voulait immoler, il y fut longtemps avant que Démocrite s’en aperçût, tant il était concentré en lui-même; encore ne sut-il qu’il s’agissait d’un sacrifice que lorsque son père le lui apprit, et lui ordonna de prendre garde au bœuf.

Démétrius raconte qu’il vint à Athènes; qu’à cause du mépris qu’il avait pour la gloire, il ne chercha point à s’y faire connaître, et que, quoiqu’il eût occasion de voir Socrate, il ne fut pas connu de ce philosophe; aussi dit-il : « Je suis venu à Athènes, et en suis sorti inconnu. »

Thrasyllus dit que si le dialogue intitulé les Rivaux est de Platon, Démocrite pourrait bien être le personnage anonyme qui se rencontre avec Œnopide et Anaxagore, et dans une conversation sur la philosophie avec Socrate, qui compare le philosophe à un athlète qui fait cinq sortes d’exercices. En effet, il était quelque chose de pareil en philosophie; car il entendait la physique, la morale, les humanités, les mathématiques, et avait beaucoup d’expérience dans les arts. On a de lui cette maxime : « La parole est l’ombre des actions. » Démétrius de Phatère, dans l’Apologie de Socrate, nie que Démocrite soit jamais venu à Athènes; en quoi il paraît encore plus grand, puisque s’il méprisa une ville si célèbre, il fit voir qu’il ne cherchait pas à tirer sa renommée de la réputation du lieu, mais que par sa présence il pouvait lui communiquer un surcroit de gloire.

Au reste, ses écrits le donnent à connaître. Selon Thrasyllus,il paraît avoir suivi les opinions des philosophes pythagoriciens, d’autant plus qu’il parle de Pythagore