Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

composa des énigmes en vers hexamètres, dont Cratinus fait mention dans un poëme qui porte le nom de Cléobulines au pluriels. On dit aussi qu’il renouvela le temple de Minerve, qui avait été construit pas Danaüs. Cléobule composa aussi des chants et des questions énigmatiques jusqu’au nombre de trois mille vers. Il y a des gens qui le croient aussi auteur de ces vers qui sont sur le tombeau de Midas:

« Je suis la statue qu’on a couchée sur ce monument de Midas Pendant que l’eau sera fluide, que les arbres élèveront leurs sommets, que le soleil levant et la lune brillante éclaireront le monde, que les fleuves couleront et que la mer lavera les rivages, je demeurerai ici, en arrosant de mes larmes cette pierre polie, et en annonçant aux passants que Midas est renfermé dans ce sépulcre. »

Ceux qui sont dans cette opinion se fondent sur le témoignage de Simonide, dans le poëme où il dit:

Qui peut raisonnablement louer le Lindien Cléobule d’avoir opposé des statues à des rivières intarissables, aux fleurs du printemps, aux rayons du soleil, à la clarté de la lune et aux tournants de la mer? Tout cela est au-dessous des dieux, et les mains des hommes peuvent briser la pierre. Ce sont les idées d’un homme peu sensé.

Au reste, on remarque que cette épitaphe ne peut point être d’Homère, qui vivait longtemps avant Midas.
Pamphila, dans ses Commentaires, rapporte cette énigme qu’on attribue à Cléobule :

Un père a douze enfants qui ont chacun trente filles, mais de beauté différente: les unes sont brunes, les autres blondes; et quoiqu’elles aient la vertu d’être immortelles, toutes se succèdent, aucune n’est exempte de la mort. C’est l’année.

Parmi ses sentences poétiques, voici les plus approuvées: L’ignorance et l’abondance de paroles règnent parme les hommes, mais le temps les instruit. Pensez à quel-