Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

considéré des Crotoniates et des autres habitants de la grande Grèce, et qui recevez même des disciples de la Sicile.



ANAXAGORE.

Anaxagore, Claroménien de naissance et issu d’Hégésibule, ou Eubule, étudia sous Anaximène. Il fut le premier des philosophes qui joignit un esprit à la matière. Il commence ainsi son élégant et bel ouvrage : « Tout n’était autrefois qu’une masse informe, lorsque l’esprit survint et mit les choses en ordre ; » de là vient qu’il fut surnommé Esprit. Timon convient de cette vérité, lorsqu’il demande dans ses poésies satiriques : « Où dit-on qu’est à présent Anaxagore, cet excellent héros qu’on appela Esprit, parceque, selon lui, il y eut un esprit qui, rassemblant subitement toutes les choses, en arrangea l’amas auparavant confus ? »

Non-seulement il brilla par la noblesse de son extraction et par ses richesses, mais encore par sa grandeur d’ame, qui le porte à abandonner son patrimoine à ses proches. Ceux-ci le blâmant du peu de soin qu’il avait de son bien : Quoi donc ! dit-il, est-ce que je ne vous en remets pas le soin ? Enfin il quitta ses parents pour ne s’occuper que de la contemplation de la nature, ne voulant pas s’embarrasser des affaires publiques ; et quelqu’un lui ayant reproché qu’il ne se souciait point de sa patrie, il lui répondit en montrant le ciel : Ayez meilleure opinion de moi, je m’intéresse beaucoup à ma patrie.

On croit qu’il avait vingt ans lorsque Xerxès passa en Grèce, et qu’il en vécut soixante-douze. Apollodore rapporte, dans ses Chroniques, qu’il naquit dans la soixante-dixième olympiade, et qu’il mourut la première années de la soixante-dix-huitième[1]. Démétrius de Phalère veut,

  1. Comme cela ne fait pas soixante et douze ans de vie, Ménage corrig e