Page:Diogène Laërce - Vies, édition Lefèvre,1840.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
75
XÉNOPHON.


rend, comme eurent Pythagore avec Cydon et Ounatas ; Homère et Hésiode, l’un avec Sagaris, l’autre avec Cécrops pendant leur vie, et tous les deux avec Xénophane de Colophon après leur mort ; Pindare avec Amphimène de Cos ; Thalès avec Phérécyde ; Bias avec Salare de Priène ; Pittacus avec Antiménide et Alcée ; Anaxagore avec Sosibe, et Simonide avec Timocréon.

Entre les sectateurs de Socrate, qui s’appelèrent socraticiens, les principaux furent Platon, Xénophon et Antisthèrie. Dans le nombre des dix, comme on les nomme, il y en eut quatre plus fameux que les autres : Eschine, Phédon, Euclide et Aristippe. Premièrement, nous parlerons de Xénophon, et renverrons Antisthène à la classe des philosophes cyniques ; ensuite, nous traiterons des socraticiens et de Platon, chef des dix sectes, et instituteur de la première académie. C’est l’ordre que nous nous proposons de suivre dans la suite de cet ouvrage.

Au reste, il y a eu plusieurs autres Socrates : un historien qui a donné une description du pays d’Argos, un philosophe péripatéticien, de Bithynie, un épigrammatiste, et enfin un écrivain de Cos qui a composé un livre des surnoms des dieux.


XÉNOPHON.

Xénophon, fils de Gryllus, naquit à Enchia, village du territoire d’Athènes. Il était modeste et fort bel homme. On dit que Socrate, l’ayant rencontré dans une petite rue, lui en barra le passage avec un bâton, en lui demandant où était le marché ; qu’après que le jeune homme eut satisfait à sa question, il lui demanda où les hommes se formaient à la vertu ; et que, comme Xénophon hésitait à lui répondre, il lui dit de le suivre, qu’il le lui apprendrait ; et que depuis ce temps-là il devint un des disciples de Socrate. Il est le premier qui ait