Page:Diogène Laërce - Vies - tome 2.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ses ouvrages, & n’ayant fait la connoissance de Démocrite, sous lequel il s’est rendu si célebre, qu’à l’occasion d’un fagot dont ce Philosophe lui vit lier & arranger les bâtons. Protagore divisa, avant totu autre, le discours en priere, demande, réponse & ordre. D’autres augmentent sa division jusqu’à sept parties, la narration, la demande, la réponse, l’ordre, la déclaration, la priere, l’appellation, qu’il nommoit les fondemens du discours. Au reste Alcidamas ne le divise qu’en affirmation, négation, interrogation & appellation.

Le premier de ses ouvrages qu’il lut, fut le traité des Dieux, dont nous venons de parler. La lecture s’en fit par Archagoras son disciple, & fils de Théodota, à Athenes chex Euripide, ou dans la maison de Megaclide selon quelques-uns, ou dans le Lycée selon d’autres. Pythodore, fils de Polyzele, un des quatre cens, le défera à la Justice ; mais Aristote reconnoît Euathle pour accusateur de Protagore.

Ceux de ses ouvrages, qui existent encore, sont intitulés : De l’Art de Disputer. De la Lutte. des Sciences. De la République. De l’Ambition. Des Vertus. De l’État des Choses considérées dans leurs principes. Des Enfers. Des Choses dont abusent les hommes. Des Préceptes. Jugement sur le Gain. Deux livres d’Objections. On a de Platon un Dialogue, qu’il composa contre ce Philosophe.