Page:Dionne - Le Parler populaire des Canadiens français, 1909.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

508 LE PARLER POPULAIRE Plaint, n. m. Plainte, gémissement occasionné par la souffrance. Ex. Il est mort sans faire entendre un plaint. Plaisant, e, adj. Agréable, qui plaît. Ex. Cette personne est plaisante, elle me va. Plaisir (au), loc. Au revoir, c’est-à-dire, au plaisir de se revoir. Plaît-il ? Se dit pour faire répéter ce qu’on n’a pas bien entendu, comme si l’on disait : Vous plaît-il de répéter ce que vous venez de dire ? Plâmusse, n. m. Verte semonce. Doit provenir de blamuse, ancien mot fran çais cité par L, acurne de Sainte-Pallaye, signifiant coups de la paume de la main. Plan, n. m. Expédient. Ex. Ce gars est pleins de plans pour se tirer d’affaire. Plan de nègre, plan irréalisable. Plan sans queue ni tête, même sens. Plan-brouillon, plan minute. Planche, n. f. et adj.

Plan, à surface unie. Ex. I<es côtes sont terminées, nous allons nous promener sur un terrain planche. Tableau noir. Ex. Va â la planche, et fais-nous le pro blême demandé. Planche de couchette, goberge, fonçaille. Avoir du pain sur la planche.

Faire la planche, nager sur le dos. Etre sur les planches, sur un lit de mort. Voiture faite d’une planche élastique suspendue sur qua tre roues. Plancher, n. m. Plancher de haut, plafond. Plancher de bas, parquet. Plancher en pierre, dallage.