Page:Dolomieu - Mémoire sur les tremblemens de terre de la Calabre.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loient dans les vallées, s’etoient etablies auprès des eſcarpemens, ſur le bord des ravins. Cette poſition a occaſionné les circonſtances ſingulieres, dont leurs ruines furent accompagnées.

Le bras des Apenins, que j’ai dit s’étendre a angle droit pour former un corps de montagne ou un promontoire terminé par le cap Zambrone & Vaticano, a également pour baſe & pour noyeau le granit ; mais cette roche n’y eſt pas partout également a decouvert. Elle paroit a nud dans les eſcarpemens qui accompagnent la coſte, entre les caps Zambrone & Vaticano ; elle y eſt en maſſes énormes, dans les quelles je n’ai jamais pu decouvrir, ni couches, ni ordre ſimétrique. Ce granit eſt treſdur ; ſon grain & ſa compoſition ſont les mêmes que celui des montagnes, qui occupent le fond de la plaine. On y voit de grandes taches parallépipedes, produit d’une cryſtalliſation confuſe, faite par une eſpece de précipitation 24.1.

Ce promontoire, que je nommerai de tropea, a cauſe de la Ville qui eſt bâtie au deſſous entre les deux caps, va en retrait depuis ſa baſe juſqu’a ſon ſommet, & il préſente quatre petites plaines,

pro-



24.1. On exploite ce granit ; on en fait des marches d’eſcaliers, des cuves pour les fontaines & autres ouvrages de ce genre. Je croirois qu’une partie des colonnes de granit que l’on voit a Naples, & dans pluſieurs Villes de la Sicille, & qu’on décore du nom de granit oriental, quoiqu’il n’en ait pas la couleur rouge, a été tiré de ces rochers. en les parcourant, j’ai trouvé, dans un eſcarpement ſur le bord de la mer, au deſſous du village de parghelia, une ancienne carriere, ou il y a encore pluſieurs belles & grandes colonnes toutes taillées, quelques autres commencées ; & des fragmens de beaucoup qui s’étoient rompues pendant le travail.