Page:Dolomieu - Mémoire sur les tremblemens de terre de la Calabre.djvu/26

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


elles ont fait des coupures effrayantes, qui pénétrent toute l’épaiſſeur de la montagne ; mais dont les bords, quoique très rapides, ont pris cependant un peu de talus, n’ayant pas comme dans la plaine une croute ſolide qui ſoutienne les terres, & qui s’oppoſe aux éboulemens. Sur le granit en décompoſition eſt une couche de pluſieurs centaines de pieds dépaiſſeur, formée d’un beau ſable quartzeux blanc, dans lequel j’ai trouvée beaucoup de corps marins & ſurtout une grande quantité de ſuperbes échinometres. Enfin la partie la plus haute de cette montagne, celle qui forme ſon ſommet, eſt une pierre calcaire blanche à bancs horiſontaux. Ce ſommet aplati, ſur lequel domine la ſeule montagne calcaire, iſolée, ditte poro, qui porte les ruines d’un ancien chateau, forme une eſpece de plaine inegale, qui ſe prolonge juſqu’a la grande chaine, en paſſant deſſous Monteleone. Mais ce haut plateau ne partage pas la fertilité des plaines & des coteaux qu’il domine.

La Ville de Tropea, ſituée au bord de la mer, vers la baſe du Promontoire, eſt aſiſe ſur un rocher de granit, qui s’avance un peu dans la mer qu’il domine. La partie exterieure de ce granit eſt révétue d’une roche calcaire ſabloneuſe, foiblement aglutinée & remplie de corps marins. Une concrétion calcaire ſemblable eſt adherente au granit dans quelques autres endroits de la coſte.

Les flancs de cette montagne, du côté du Sud, dans la partie ou eſt ſituée nicotera, preſente encore a découvert un ſuperbe granit a gros grains, dont les blocs ſont tres conſidérables & dont on

pour-