Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 1.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

exprès en évidence. Il était là comme un accusateur, comme un juge, et non comme… et non comme quoi ?

Mais pourquoi donc, au lieu de s’avancer vers lui, le prince s’était-il éloigné sais avoir l’air de le remarquer, quoique leurs yeux se fussent rencontrés ? (Oui, leurs yeux s’étaient rencontrés ! les deux hommes avaient échangé un regard.) Est-ce que tantôt lui-même ne voulait pas le prendre par le bras et aller avec lui ? Lui-même ne se proposait-il pas d’aller le lendemain lui dire qu’il avait été chez elle ? Est-ce que tout à l’heure, arrivé à mi-chemin de la maison, il n’avait pas triomphé de son démon et senti une joie soudaine inonder son âme ? Ou bien y avait-il, en effet, aujourd’hui chez Rogojine, c’est-à-dire dans l’ensemble de ses paroles, de ses mouvements, de ses actes, de ses regards, quelque chose qui fût de nature à justifier les affreux pressentiments du prince et les odieuses insinuations de son démon ? Ce je ne sais quoi qui saute aux yeux, mais qu’il est difficile d’analyser et de raconter, dont on ne peut se rendre un compte exact, et qui pourtant impressionne au point de déterminer la conviction ?…

Quelle conviction ? (Oh ! combien la monstruosité de cette conviction faisait souffrir le prince, et quels reproches il s’adressait à lui-même !) Dis donc, si tu l’oses, en quoi elle consiste ! ne cessait-il de se répéter avec un accent de défi, — formule toute ta pensée, aie le courage de l’exprimer nettement, clairement, sans détours ! Oh ! je suis un misérable ! poursuivit-il indigné, rouge de honte, — comment désormais pourrai-je lever les yeux sur cet homme ! Oh ! quelle journée ! Oh ! Dieu, quel cauchemar !

Ainsi se désolait le prince en revenant de la Péterbourgskaïa. Arrivé au terme de cette longue et pénible route, il éprouva soudain un violent désir, celui d’aller à l’instant chez Rogojine : quand ce dernier rentrerait, le prince l’embrasserait avec confusion, avec larmes ; il lui dirait tout, et ce serait une affaire finie. Mais déjà il était près de son hôtel… Combien lui avaient déplu tantôt cet hôtel, ces corridors,