Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Je sais que vous ayez envoyé votre fils , il me l’a dit lui-même tantôt, mais qu’est-ce que c’est que cette intrigue ? s’écria le prince impatienté.

— Ce n’est pas moi qui l’ai ourdie, ce n’est pas moi, reprit Lébédeff en agitant le bras comme pour repousser quelque chose, — elle a été machinée par d’autres, et, à proprement parler, c’est plutôt une fantaisie qu’une intrigue !

— Mais de quoi s’agit-il donc ? expliquez-le-moi, pour l’amour du Christ ! Se peut-il que vous ne compreniez pas combien cette affaire me touche ? Dans le fait on noircit Eugène Pavlovitch.

Le visage de Lébédeff se contracta de nouveau.

— Prince ! Excellentissime prince ! Vous ne me laissez pas dire toute la vérité, j’ai déjà essayé de vous la faire connaître, plus d’une fois j’ai commencé, mais vous ne m’avez pas permis de continuer…

Le prince ne répondit pas et resta pensif. Évidemment une violente lutte se livrait en lui.

— Allons, c’est bien ; dites la vérité, articula-t-il péniblement.

— Aglaé Ivanovna… commença aussitôt Lébédeff.

— Taisez-vous, taisez-vous, cria avec colère le prince devenu tout rouge d’indignation et peut-être aussi de honte. — C’est impossible, tout cela est absurde ! Tout cela a été inventé par vous-même ou par d’autres fous de votre espèce. Et que plus jamais je ne vous entende dire un mot à ce sujet !

Il était plus de dix heures du soir lorsque Kolia arriva avec un tas de nouvelles, les unes de Pétersbourg, les autres de Pavlovsk. Les premières avaient trait surtout à Hippolyte et à l’histoire de la veille ; il les raconta en gros, se réservant d’y revenir plus tard, et se hâta de passer aux nouvelles de Pavlovsk. Il y avait trois heures que Kolia était revenu de Pétersbourg, et, avant de se rendre chez le prince, il avait commencé par aller chez les Épantchine. « C’est terrible ce qu’il y a là ! » Bien entendu, au premier plan figurait la calèche, mais il était certainement arrivé quelque autre