Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fourrait dans une armoire et y restait deux heures, trois heures, jusqu’à ce que les visiteurs se fussent retirés ; eh bien, elle n’a pas changé en grandissant. Tu sais, je suis portée à croire qu’elle éprouve à l’égard du prince autre chose que de l’indifférence. On dit qu’elle rit de lui du matin au soir, mais c’est une frime ; sans doute elle trouve moyen de lui dire chaque jour un petit mot en cachette, car il est radieux, il a l’air d’être en paradis… Il est fort drôle, dit-on. C’est d’elles-mêmes que je le tiens. Il m’a semblé aussi qu’elles se moquaient de moi assez ouvertement, je parle des aînées.

À la fin, le visage de Gania commença à se rembrunir ; peut-être Varia s’était-elle exprès étendue sur ce thème pour pénétrer les vrais sentiments de son frère. Mais, sur ces entrefaites, de nouveaux cris se firent entendre en haut.

— Je vais le chasser ! vociféra Gania qui semblait heureux de pouvoir donner une issue à sa colère.

— Et alors il ira encore nous décrier partout, comme hier.

— Comme hier ? Comment ? Quoi ? Qu’est-ce qu’il a fait hier ? Mais est-ce que ?… demanda vivement le jeune homme pris d’une frayeur subite.

— Ah ! mon Dieu, est-ce que tu ne le sais pas ? reprit Varia.

— Comment… ainsi c’est vrai qu’il est allé là ? s’écria Gania rouge de honte et de fureur : — mon Dieu, mais tu viens de cette maison ! Tu as appris quelque chose ? Le vieux est allé là ? Y est-il allé, oui ou non ?

Ce disant, Gania s’élança vers la porte ; Varia courut après son frère et le saisit par les bras.

— Qu’est-ce que tu fais ? Eh bien, où vas-tu ? dit-elle : — si tu le mets à la porte maintenant, il en fera encore de pires, il ira dans toutes les maisons !

— Qu’est-ce qu’il est allé faire là ? Qu’est-ce qu’il a dit ?

— Mais elles-mêmes n’ont pas su me le raconter, elles ne l’ont pas compris, il a seulement effrayé tout le monde. Il voulait voir Ivan Fédorovitch ; celui-ci étant absent, il a demandé Élisabeth Prokofievna. D’abord il l’a priée de lui