Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cette pensée était pénible : « S’il est heureux, il ne viendra pas, — continuait à songer le prince, — il viendra plutôt s’il est malheureux, et certainement il l’est… »

Sans doute, sous l’influence de cette conviction, il aurait dû rester chez lui pour y attendre Rogojine, mais, comme s’il n’eût pu supporter sa nouvelle idée, il se leva brusquement, prit son chapeau et s’élança hors de sa chambre. Le corridor était déjà plongé dans une obscurité presque complète. « Si maintenant il sortait tout d’un coup de ce coin et m’arrêtait dans l’escalier ? » pensa le prince en approchant de l’endroit où avait eu lieu sa rencontre inopinée avec Rogojine. Mais personne ne sortit. Il franchit le seuil de la grand’porte, passa sur le trottoir et considéra avec étonnement la foule énorme qui, depuis le coucher du soleil, s’était répandue dans la rue (comme il arrive toujours à Pétersbourg pendant les chaleurs de la canicule) ; ensuite il partit dans la direction de la rue aux Pois. À cinquante pas de l’hôtel, dans le premier carrefour, quelqu’un, au milieu de la foule, lui toucha soudain le coude et, se penchant à son oreille, lui dit à demi-voix :

— Léon Nikolaïévitch, suis-moi, mon ami, il le faut.

C’était Rogojine.

Chose étrange, le prince éprouva tout à coup une joie qui lui ôta presque la faculté de s’exprimer. D’une voix à peine distincte il raconta aussitôt à Rogojine comme quoi tout à l’heure il s’était attendu à le voir dans le corridor, au traktir.

— J’y suis allé ; marchons.

Cette réponse inattendue étonna le prince, mais ce fut seulement après y avoir réfléchi, c’est-à-dire au bout de deux minutes au moins, qu’il en remarqua l’étrangeté. Alors il se sentit inquiet et commença à examiner attentivement Rogojine. Celui-ci le précédait à la distance d’un demi-pas environ ; il regardait droit devant lui, ne jetait jamais les yeux sur aucun des passants et, par un mouvement machinal, se rangeait à leur approche.