Page:Doyle - Les Réfugiés.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

esprits vont s’en donner à cœur joie entre eux : Cela n’arrive pas à vos oreilles, naturellement, mais c’est quelque peu pénible à entendre pour vos amis.

— Ma patience ne peut en supporter davantage, s’écria le roi, incapable de se contenir plus longtemps. Je vous quitte, madame, et pour toujours.

Mais la fureur de Mme  de Montespan était à son comble. Elle lui barra le passage, la figure en feu, trépignant de rage.

— Vous êtes pressé, Sire ! Elle vous attend sans doute !

— Laissez-moi passer, madame.

— Mais vous avez été désappointé cette nuit, n’est-ce pas, mon pauvre Sire ! Et pour la gouvernante, quel mécompte ! Grand Dieu ! quel mécompte ! Pas d’archevêque ! pas de mariage ! Tout le joli petit plan à vau-l’eau ! Bien cruel, n’est-ce pas ?

Louis regardait avec étonnement ce beau visage en furie, et l’idée lui traversa l’esprit que le chagrin lui avait tourné la tête. Autrement que signifiaient toutes ces paroles incompréhensibles, l’archevêque ?… Un mécompte ?… Il serait indigne de lui de parler durement à une femme dans une telle détresse. Il fallait la calmer et surtout sortir de là.

— Je vous ai confié la garde d’un grand nombre de mes bijoux de famille, dit-il. Je vous demande