Page:Doyle - Nouveaux Exploits de Sherlock Holmes.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

William Kirwan, bien qu’il ait la réputation d’un parfait honnête homme, ait servi de complice au voleur. Il se peut qu’il l’ait rencontré là ; qu’il l’ait même aidé à forcer la porte ; ensuite ils ont bien pu se disputer.

— Cet écrit offre un intérêt extraordinaire, dit Holmes, qui l’avait examiné avec la plus grande attention. L’affaire est beaucoup plus compliquée que je ne l’avais pensé.

Il demeura la tête penchée, tandis que l’inspecteur souriait en constatant l’effet qu’avait produit son récit sur le célèbre spécialiste de Londres.

— Il y a probablement du vrai dans votre remarque, dit Holmes tout à coup ; il est possible qu’il y ait eu entente entre le cambrioleur et le domestique, et que ce billet indique un rendez-vous arrangé entre eux deux ; mais cet écrit nous ouvre…

Il laissa de nouveau tomber son front dans ses mains, et resta quelques minutes plongé dans ses méditations. Lorsqu’il releva la tête, je fus étonné de constater qu’il avait retrouvé sa bonne mine d’autrefois, et que ses yeux avaient repris leur éclat habituel ; il se leva même avec