Page:Doyle Souvenirs de Sherlock Holmes.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« — Je n’en ai jamais entendu parler, dis-je.

« — En effet, ce n’est pas probable. On n’a pas fait de réclame, car le capital a été souscrit entre amis, et c’est une trop bonne affaire pour la livrer au public. Mon frère, Harry Pinner, en est le promoteur, et entre au comité, après la répartition, comme directeur général. Il sait que j’ai beaucoup de connaissances dans la Cité, et il m’a demandé de lui trouver dans des conditions raisonnables un homme capable, — un homme jeune, énergique, ayant le feu sacré. Parker m’a parlé de vous, et c’est ce qui m’amène ici. Nous ne pouvons vous offrir que la médiocre somme de cinq cents livres pour commencer…

« — Cinq cents livres par an ! m’écriai-je.

« — Seulement pour commencer ; mais vous aurez une commission générale de 1 p. 100 sur toutes les affaires faites par votre entremise, et, croyez-moi, cela fera plus que votre salaire.

« — Mais je n’entends rien à la quincaillerie.

« — Bon, bon, mon garçon, vous savez compter. »

« La tête me brûlait, je ne pouvais rester en place. Mais tout à coup je fus pris d’un doute qui vint jeter une douche froide sur mon agitation.

« — Je dois être franc avec vous, lui dis-je. Mawson ne me donne que deux cents livres, mais Mawson, c’est sûr. Tandis que, en vérité, je sais si peu de choses sur votre société que…