Page:Drujon - Essai bibliographique sur la destruction volontaire des livres, 1889.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
20
DE LA DESTRUCTION VOLONTAIRE DES LIVRES

Necker. — Â la sollicitation du célèbre ministre, M. de Guibert consentit à faire brûler, en sa présence, la presque totalité de son ouvrage, à l’exception d’un très petit nombre d’exemplaires déjà distribués et qui sont introuvables aujourd’hui.

77. — Lettres sur les écrivains français, par Van Engelgom, de Bruxelles. Bruxelles, 1837. In— 18 de 167 p.

Jules Lecomte^ vir famosus, est, comme on sait, l’auteur véritable de ces pamphlets, qui furent publiés d^abord dans le journal l’Indépendant de Bruxelles. Réunies en brochure, ces lettres contribuèrent à établir la réputation de leur auteur ; mais aussi elles lui attirèrent par la suite de terribles inimitiés, parfaitement méritées d’ailleurs. Suivant M. Jules Richard, Lecomte se donna beaucoup de peine, plus tard, pour en rechercher les exemplaires afin de les détruire ; mais il y réussit bien imparfaitement, car on la rencontre encore assez aisément. J’en ai eu jusqu’à trois exemplaires entre les mains.

78. — Liberté (la) du cloître. Poème, par l’auteur des Lettres à Emilie, Paris, Bossange et €’•, 1790. In-80.

Ce petit poème que l’auteur, Charles-Albert Demoustier, regretta plus tard d’avoir fait paraître, n’a jamais été réimprimé, pas même dans ses œuvres posthumes. Sa rareté^ due aux soins que mit Demoustier à le supprimer, constitue aujourd’hui son principal, sinon son seul mérite.

79. — Livre d’amour, Paris, imp, Pommereul et Guénot, 1843. In— 12 de 108 p. plus les titres ; tiré à cinq cents exemplaires.

Tout le monde a au moins entendu parler de ce rarissime recueil de vers dus à la plume de C.-A. Sainte-Beuve, mais bien peu d’amateurs ont été à même de le voir. Il se compose de quarante-cinq pièces pleines de passion et d’enthousiasme, adressées à la femme de l’un de nos plus illustres poètes, qui se trouvait ainsi fort gravement compromise. Pris de remords tardifs et comprenant qu’il avait commis une méchante action, Sainte-Beuve, presque aussitôt après l’impression, fit détruire la plupart des exemplaires, en en réservant toutefois un petit nombre pour les distribuer à ses amis. Les conseils autorisés et les reproches qui lui furent adressés le déterminèrent à détruire le peu d’exemplaires qu’il avait encore ; mais il en resta quelques-uns qu’il ne put jamais ravoir et qui, mis en vente dans ces dernières années, ont atteint jusqu’à 200 francs. (Voir sur ce livre fameux, l’ouvrage de M. G. Pons, Sainte-Beuve et ses inconnues, et le Guide du bibliophile de MM. de Beauchamps et Rouveyre, n" 21.)

80. — Lys (le) dans la vallée. Précédé de l’historique du procès contre la Revue de Paris, par H. de Balzac. Paris, Werdet, 1836. 2 vol. in-8*.

Suivant M. Millot, cette espèce d’introduction ou de factum fut détruite, paraît-il, avec grand soin, par l’auteur lui-même. — Toutefois on la retrouve dans tous les exemplaires de l’édition belge in— 18.