Page:Drumont - La France Juive édition populaire, Palmé 1885.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ils ne comprennent l’écrivain que sous la forme d’un illettré bien informé, bien mis, intrigant, remuant, s’agitant. M. de la Rochefoucauld, duc de Bisaccia, reçoit Rothschild et Meyer ; il n’invite pas d’Hervilly à une soirée où l’on joue une de ses pièces.

Le duc de Bisaccia n’en reste pas moins un homme fort dévoué à sa cause, fort généreux même à l’occasion ; mais évidemment il a perdu, dans les mauvaises fréquentations des Juifs, cette fleur de délicatesse et de courtoisie qui caractérisait jadis la noblesse française ; il ne sait plus faire la différence qui convient entre un poète, un artiste, qui est un être de désintéressement et de travail, et un vulgaire financier, qui salit ses mains dans le maniement de l’or.

Si je parle ainsi un peu longuement du noble duc, c’est qu’il est, comme je l’ai déjà dit, ce que les Anglais nomment « un personnage représentatif ». Il est instructif et il est pénible de voir dans quelle société vit un homme qui se croit naïvement, et qui est réellement, pour la foule niaise, l’incarnation de la haute aristocratie, le représentant des idées de chevalerie, d’honneur et de foi[1].

Meyer admire le duc, et le duc aime le commerce de

    bliant un remarquable travail sur les sculptures connues sous le nom de Saints de Solesmes.

  1. Au mois d’avril 1885, nous voyons le pauvre homme, toujours cornaqué par Meyer, assister au bal donné par le Conseil municipal à l’Hôtel de Ville. Le chef de la droite, comme on dit, parade à côté de la baronne d’Ange, à laquelle un conseiller municipal fait ouvrir avant l’heure les portes du salon où l’on soupe ; il échange des poignées de main avec tous ces conseillers qui ont chassé les Sœurs des hôpitaux, arraché la Croix des cimetières, persécuté de la plus sale et de la plus ignominieuse façon tout ce que les honnêtes gens respectent. Franchement, était-ce là la place du duc de la Rochefoucauld-Bisaccia ?