Page:Drumont - La France Juive édition populaire, Palmé 1885.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec Cyrien Girerd pour l’affaire du faux petit papier trouvé dans un wagon, est un autre type de Juif. Chez lui, l’atavisme juif se produit d’une façon toute particulière : il est resté, sous l’habit du préfet, le « Juif sordide et chassieux » dont parle Saint-Victor, et que Rembrandt a dessinés ! souvent dans le pittoresque de ses haillons crasseux. Le président du Conseil général du département de la Nièvre, qu’il quitta pour Annecy, disait de lui en pleine séance : « On ne peut se faire une idée de l’état de malpropreté et de puanteur dans lequel le préfet Levaillant a laissé notre préfecture[1]. »

Au prétoire, nous retrouvons le Juif fidèle à sa haine pour le Christ.

Un Juif, nommé Moïse, refuse une première fois de prêter serment devant le Christ. Un autre Juif, ancien condamné de la Commune, Lisbonne[2], imite cet exemple. Il faut voir comme le président est poli ; il prend le récalcitrant par la douceur : « Voyons, Mon-

  1. Isaie Levaillant a reçu de l’avancement : il a été nommé directeur de la Sûreté générale, poste important au point de vue de l’espionnage, et que les Juifs tiennent à voir occupé par l’un d’entre eux. Schnerb, nous l’avons vu, avait précédé là Isaïe Levaillant.
  2. Ce Lisbonne, tour à tour comédien, homme d’affaires et colonel de la Commune, est encore un type très intéressant pour nos études. Après avoir essayé d’ouvrir un établissement où les consommateurs auraient été servis par des religieuses, il a fondé la Taverne du bagne, puis l’Auberge des reines, où les filles de service ont le costume des souveraines illustres dans l’histoire par leur beauté ou leurs malheurs. Nous retrouvons là ce besoin impérieux chez le Juif de souiller, d’avilir, de tourner en ridicule tout ce qui a été grand dans le Passé. C’est chez lui une véritable monomanie du genre stercoraire, sur laquelle il tente une opération commerciale avantageuse.
      Au fond, Lisbonne c’est Ludovic Halévy communard, comme Ludovic Halévy c’est Lisbonne académique. Tous deux ont orienté leur vie d’une façon différente, mais en réalité l’œuvre est la même.