Page:Drumont - La France juive, tome premier, 3eme édition, 1886.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tempérament d’un écrivain. La sagesse terre à terre, la douce ironie de ce narquois et de ce désabusé ne se rattachent-elles point à travers les siècles à la philosophie désenchantée de l’Ecclésiaste ? En dépit de l’éducation et de l’atmosphère chrétienne de l’époque, ne retrouve-ton point, en maints passages des Essais, l’écho des paroles désillusionnées du Koheleth biblique méditant, en se promenant le long de la terrasse du palais d’Etham, sur la vanité des desseins humains, proclamant que les plus belles espérances ne valent pas les jouissances présentes et le bon repas arrosé du vin de l’Engadi ? Le qui sait ? de l’un n’est-il pas parent du peut-être très vague auquel l’autre a l’air de croire si peu ?

Maintenues dans les bornes de la prudence, l’objection discrète aux enseignements de l’Église, la plaisanterie là demi voilée vont plus loin dans Montaigne que la phrase ondoyante et subtile ne le semble indiquer au premier abord. Dans ce récit touchant des souffrances des Juifs de Portugal qui a pour titre : Juifs affligés en diverses manières pour les faire changer de religion mais en vain, on sent la secrète admiration pour ces obstinés qui ont tant souffert sans renier[1]. Ça et là une allusion apparaît dans

  1. Ce passage ne figure pas dans les premières éditions, il a été ajouté dans l’édition de 1595 au chapitre XL, le chapitre XI des premières éditions qui est intitulé : Que le goût du bien et des mœurs dépend en bonne partie de l’opinion que nous en avons. Montaigne avait jugé inutile d’attirer par ce passage l’attention sur les origines de sa famille, à une époque où les Israélites de Bordeaux se défendaient d’être Juifs. Il reprit cette note au moment où il travaillait à une révision définitive des Essais, à cette heure déjà voisine de la mort où les souvenirs d’enfance, les réminiscences de récits maternels se représentent parfois à vous avec une précision et une vivacité plus grandes.