Page:Drumont - La France juive, tome premier, 3eme édition, 1886.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sieur Volante présent, humilié de la réflexion, lui a dit : « Monsieur Michu, si je ne respectais votre sexe, vous auriez affaire à moi.. » Et toute la troupe de rire, il a en effet la réputation d’un bardache et d’appartenir au plus vilain débauché de France, à un Juif, nommé Peixotto, très riche et qui l’entretient comme sa maîtresse.

Nous avons des mœurs de Peixotto un autre témoignage dans le Parc aux Cerfs ou l’Origine de l’affreux déficit ; mais il est vraiment difficile de parler de l’aventure avec la Dervieux et de la gravure avec plumes de paon qui accompagne le texte.

Je livre le tout aux éditeurs juifs de la rue du Croissant, qui pourront attribuer l’histoire à quelque honnête homme de chrétien et s’attirer ainsi, une fois de plus, l’estime de la Franc-maçonnerie juive.

Le bruit fait par Peixotto ne devait pas cesser de si tôt.

A la suite de quelles circonstances Peixotto alla-t-il se faire baptiser en Espagne, le 18 août 1781, par don Jean Dini de la Guerre, évêque de Siguenza ? Je l’ignore, toujours est-il qu’il offrit à l’église du village de Talence, dans le Bordelais, près duquel il possédait un château, un tableau commémoratif destiné à être placé sur le maître autel et qui était le comble du comique.

Ce tableau avait pour sujet le baptême de Peixotto. Peixotto était en santo benito, l’épée au côté, présenté par son parrain, le roi d’Espagne, à la sainte Vierge. Marie, élevée dans un nuage, tenait dans ses bras l’Enfant Jésus et ouvrait la bouche d’où sortait un ruban couleur de feu sur lequel on lisait ces mots : « Etant de ma famille, il était juste qu’il me fût présenté par le roi catholique[1]. »

  1. Généalogie curieuse et remarquable de monsieur Peixotto, Juif d’origine, chrétien de profession et banquier de Bordeaux. « ouvrage