Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette famille, originaire de Champagne dans le Réthelois[1], est ancienne et titrée, quoique le parlement de Besançon ait refusé de lui reconnaître le titre de marquis qu'elle continuait à porter en Champagne et qu’elle porte encore aujourd'hui.

Les biens que Dorothée Du Châtelet avait recueillis dans la succession de son père, soit de son chef, soit comme héritière de Philippe, son frère aîné, avaient occasionné d'abord des difficultés entre elle et Antoine Du Châtelet, son second frère, ainsi qu'on le voit par les enquêtes faites en 1657[2] à la requête d'Antoine ; puis ces biens furent saisis, d'autorité du parlement, sur son fils Jean-Gabriel comte de Grammont, père de la marquise de Rosen, à la requête de Mmes du Tremblois et d’Andelot. De nombreux incidents et de longs débats ayant entravé l'exécution de ce décret, permirent à Philippe-François d'Ambly de se rendre acquéreur de ces biens formant cinq parts de huit de l'hérédité de René Du Châtelet, dont les trois autres parts appartenaient à sa femme.

Philippe-François d'Ambly et Béatrix Du Châtelet se trouvèrent ainsi propriétaires de la totalité du Château-Dessus et du quart de la seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge.

Philippe-François d'Ambly mourut le 24 décembre Î731, et fut inhumé le lendemain dans la chapelle Saint-Nicolas de Chauvirey-le-Châtel. Sa veuve lui survécut

  1. La terre d'Ambly est peu éloignée de Sedan.
  2. Voir la sentence de 1739 (f°35), dont il sera question à la suite de la présente notice, dans le compte-rendu du procès entre les divers seigneurs de la terre.