Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Gérard II épousa N... de Commercy, qui lui apporta la moitié de la terre de Châteauvilain.

La baronnie de Châteauvilain, située entre celle de Nozeroy et la terre de Saint-Claude[1], avait donné son nom à une ancienne famille éteinte dans celle de Commercy, qui a fini elle-même dans celles de Chauvirey et Du Quart[2].

Commercy portait d'azur semé de croisettes d'or recroisetées au pied fichée au lion d'argent brochant sur le tout[3].

Châteauvilain portait gironné d'argent, et de sable de huit pièces.

  1. MM. Coudriet et Châtelet disent (pp. 380 et 381) que Châteauvilain est en Bassigny. On serait curieux de savoir où ils ont puisé un si précieux et si exact renseignement. Il y a bien en effet un Châteauvilain en Bassigny, mais ce n'est point de celui-là qu'il est question ici. Une erreur si capitale et si facile à éviter, ne fût-ce qu'en consultant Dunod (t. III, p. 130), rend moins étonnantes toutes celles que ces messieurs ont commises en ce qui concerne Chauvirey et ses seigneurs. Ils ont en outre le tort de vouloir mettre cette erreur au compte de l'abbé Guillaume, en renvoyant (comme ils le font dans la note, au bas de la page 381) à l'Hist. des Sires de Salins, t. I, pp. 139 et suivantes. S'ils eussent pris la peine de lire attentivement ce qu'ils citent, ils y auraient découvert tout précisément que le Châteauvilain dont il s'agit est celui de Franche-Comté.
  2. Hist. du Comté de Bourgogne, t. III, p. 130
  3. MM. les abbés Coudriet et Chatelet, qui, sous le titre un peu prétentieux d'Armorial, ont donné (pp. 485 et suivante), les armoiries de quelques familles, commettent une erreur en disant que Commercy portait de gueules à la bande d'or ; ils ne donnent aussi qu'incomplètement les armoiries de Châteauvilain en Bassigny, puisqu'ils négligent d'indiquer la couleur du champ et le métal des billettes. Il en est de même pour un certain nombre des armoiries qu'ils décrivent, et qui sont ou mal ou incomplètement blasonnées, comme Augicourt, Bar, Bauffremont, Bougey, Chauffour, Chauvirey, la Fauche, Faulquier, la Rochelle, la Trémouille, Vergy. Ces messieurs ne paraissent pas, en général, tenir à une très grande exactitude dans 1'emploi qu'ils font des termes du blason.