Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la Toison-d'Or de la création de l'ordre, et il y est qualifié notre cousin par le duc de Bourgogne ; François de Vergy fut le premier des huit chevaliers de cet Ordre créés en 1584. Il était alors gouverneur du comté de Bourgogne. Ce fut en sa faveur que la baronnie de Champlitte fut érigée en comté, et cette terre est la première à laquelle les souverains de la province aient attache ce titre[1].

Neufchâtel portait de gueules à la bande d'argent.

Ancien adage : OUTRECUIDANCE DE NEUFCHATEL.

Quelques auteurs ont dit que Neufchâtel portait écartelé, aux 1er et 4e de gueules à la bande d'argent, et aux 2e et 3e de gueules à l'aigle d'argent ; mais ils se sont trompés. Ces armoiries étaient celles d'une branche cadette, Neufchâtel-Montaigu. D'autres ont prétendu aussi que l'on disait fiers de Neufchâtel, et ils allèguent à l'appui une anecdote plus ou moins authentique ; mais c'est encore une erreur. On disait fiefs de Neufchâtel, à raison du très grand nombre de ceux que cette famille possédait.

La maison de Neufchâtel, de Franche-Comté, était sans contredit l'une des plus considérables, des plus anciennes et des plus puissantes du pays ; elle avait plus de quatre cents vassaux tant dans le comté de Bourgogne que dans l'Elsgau et le Sundgau, et ce n'était pas seulement la petite noblesse qui relevait d'elle. En effet elle compta parmi ses vassales beaucoup de très grandes maisons, comme Cusance, Montmartin, Rougemont, Quingey,

  1. Hist. du Comté de Bourgogne, t. III, p. 528, - et Hist. abrégée du Comté de Bourgogne, par dom Grappin, p. 181