Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour sa moitié du Châtel-Dessus, et le quart dans la seigneurie de Chauvirey-le-Château, Vitrey et Ouge. Il épousa N... de Ray.

Ray portait de gueules à l'escarboucle d'or de huit rais pommetés et fleuronnés.

Ancien adage : GRACIEUSETÉ DE RAY.

Ray était une branche de l'ancienne et illustre maison de la Roche-sur-1'Ougnon, dont plusieurs chevaliers devinrent, pendant les croisades, ducs d'Athènes et de Thèbes.

Cleriadus de Ray, d'abord prieur de Morteau, Gigny et Champlitte, devenu le dernier mâle de sa famille, quitta l'état ecclésiastique pour épouser Clauda de Bauffremont, dont il n'eut qu'un fils, mort sans postérité masculine, et la belle Rose, femme d'Alexandre de Marmier, baron de Longwy, dont les descendants recueillirent la terre de Ray.

Rose s'était échappée par une fenêtre que l'on voit encore aujourd'hui, mais murée, à l'une des tours du château de Ray, pour se faire enlever par Alexandre de Marmier, que son père ne consentait point à lui laisser épouser.

Marmier porte de gueules au lion d'argent rampant et sans oreilles.

Autrefois cette famille portait de gueules à la marmotte d'argent accroupie suivant les uns, et lionnée suivant Dunod ; on a depuis changé la marmotte en lion.

Jean IV eut de N... de Ray : Claude, qui lui succéda, Jean, Pierre, Marguerite, Humberte, Jeanne.

Jean et Pierre moururent sans laisser de postérité.