Page:Du Camp - Paris, tome 2.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour obvier à de tels inconvénients, on a pris un moyen terme, et l’on a loué le grenier d’abondance du quai Bourdon[1] à un entrepreneur qui en a fait une sorte de succursale de l’Entrepôt. C’est là un palliatif qui ne porte au mal indiqué qu’un remède illusoire. Il est question de rebâtir un Entrepôt gigantesque à Bercy même, et l’on dit que des portions de terrain considérables ont déjà été achetées en prévision de ce projet. Il me semble qu’il y avait mieux à faire et que, sans dépense excessive, on pourrait donner satisfaction à tous les intérêts. Deux grands établissements d’utilité publique contigus, séparés l’un de l’autre par une rue étroite et presque toujours déserte, étouffent chacun pour sa part dans les limites où ils sont enfermés. C’est l’Entrepôt général des liquides et le Muséum d’histoire naturelle que borde tous deux la petite rue Cuvier. Le Jardin des Plantes dépérit et meurt faute d’espace. Les végétaux s’étiolent, les animaux souffrent, les collections, entassées les unes sur les autres, n’offrent plus que des sujets d’étude difficiles à démêler ; notre admirable et récente collection anthropologique est cachée plutôt qu’exposée dans des mansardes ; il y a péril en la demeure, et le temps n’est pas éloigné où il faudra prendre un parti radical si l’on veut sauver une institution et un établissement indispensables à tous les points de vue.

Pourquoi ne pas jeter bas la rue Cuvier, qui ne sert à rien, et ne pas donner au Muséum tous les terrains occupés par l’Entrepôt ? Le Jardin des Plantes pourrait s’étendre alors, mettre les animaux dans des conditions qu’ils ne connaissent pas aujourd’hui, augmenter les plantations, faire construire des serres assez vastes pour

  1. La première pierre du grenier d’abondance fui posée en 1807 sous le ministère Cretet ; la construction ne fut achevée qu’en 1816. Cette sorte de halle servit d’hôpital temporaire, en 1832, pendant le choléra. Le grenier d’abondance a été incendié par la Commune.