Page:Du Camp - Paris, tome 6.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étrange, avançant l’époque où il a été écrit, contenant un système complet de canalisation hydraulique, de trottoirs, d’éclairage, d’égouts, de voirie, et qui fut publié en 1769, par Patte, architecte du prince de Deux-Ponts ; quoique cette œuvre, très-considérable, fut dédiée à M. de Marigny, on n’en tint nul compte, et les idées qu’elle émet ont attendu près d’un siècle avant d’être réalisées.

Certains quartiers que nous avons vu créer sous nos yeux avaient excité depuis bien longtemps l’imagination des hommes compétents. Dès 1820, tout le quartier de l’Europe, rayonnant par des rues portant des noms de capitales autour d’une place centrale, existait à l’état de projet. MM. Mignon et Hagerman, venus quarante ans trop tôt, avaient essayé de faire cette immense opération, dont le tracé est déjà indiqué sur des plans de Piquet, de 1828, et dans le grand atlas de Jacoubet qui, commencé vers 1827, ne fut achevé qu’en 1836. La rue de Rivoli, prolongée par la rue Saint-Antoine jusqu’à la place de la Bastille, est dessinée au pointillé, en 1835, sur le plan de Perrot.

Les travaux ne chômeront pas à Paris si l’on met un jour à exécution ceux que M. Haussmann avait entrevus. Le faubourg Saint-Germain, cette sorte de ville que nos pères appelaient l’Université, serait alors vivifié. La grande place projetée sur le quai Voltaire, à la tête du pont du Carrousel, dont les dimensions seraient triplées, recevrait deux voies immenses qui, allant rejoindre le Luxembourg et les Invalides, seraient entre-croisées par des rues nombreuses et par de vastes boulevards. La rue de Rennes, conduite jusqu’à la Seine, qu’elle franchirait sur un pont bâti au terre-plein, l’ancienne île de Bucy, où Jacques Molay fut brûlé le 18 mars 1313, irait rejoindre la future rue du Louvre, qui, prolongée jusqu’au boulevard Poissonnière, débrouillerait l’éche-