Page:Du Camp - Paris, tome 6.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

roulage ; quelques-unes furent démolies ; les plus maltraitées furent certainement celles qu’on livra à ce culte baroque dont « la nature et la raison, éclairée par un cœur sensible, » étaient les grandes déesses. Ce fut le sort de Notre-Dame. La Réveillère-Lépeaux, cachant sa bosse sous le manteau blanc des pontifes, y menait le chœur des théophilanthropes. Une loi du 5 prairial an III (31 mai 1795) avait accordé quinze églises non aliénées à ce culte nouveau ; elles avaient été débaptisées et elles étaient devenues le temple de l’Hymen, du Génie, de la Concorde. Toutes ces niaiseries furent prises au sérieux par des hommes graves. N’avons-nous pas eu à raconter que l’admirable Valentin Haüy avait été un disciple convaincu de La Réveillère-Lépeaux[1] ?

Non-seulement les églises avaient été sécularisées par la Révolution, mais certaines fondations pieuses disparurent pour toujours pendant ces heures troublées. Parmi celles qui ne sont plus aujourd’hui qu’un souvenir, il en est une que je regrette : elle était profondément touchante et consacrait la mémoire d’un fait historique resté populaire. Tous les matins, à quatre heures, l’on sonnait et l’on disait une messe à la chapelle Sainte-Geneviève de l’église Saint-Eustache ; les gens de la campagne et le menu peuple réunis aux halles savaient bien ce que signifiait cette prière de la première

  1. Tous les noms sont bouleversés : plus d’églises, rien que des temples : Saint-Philippe-du-Roule, c’est la Concorde ; Saint-Roch, le Génie ; Saint-Eustache, l’Agriculture ; Saint-Germain-l’Auxerrois, la Reconnaissance, Saint-Laurent, la Vieillesse ; Saint-Nicolas-des-Champs, l’Hymen ; Saint-Merry, le Commerce ; Sainte-Marguerite, la Liberté et l’Égalité ; Saint-Gervais, la Jeunesse ; Notre-Dame, l’Être suprême ; Saint-Thomas-d’Aquin, la Paix ; Saint-Sulpice, la Victoire ; Saint-Jacques-du-Haut-Pas, la Bienfaisance ; Saint-Médard, le Travail ; Saint-Étienne-du-Mont, la Piété filiale. Voir le Moniteur du 27 octobre 1798. Rien n’est plus puéril que les rapprochements faits par La Réveillère-Lépeaux ; ainsi Saint-Eustache est consacrée à l’Agriculture, à cause du voisinage des halles, et Saint-Roch, contenant les sépultures de Corneille et de madame Deshoulières, doit nécessairement être le temple du Génie.